LE PLUS BEAU DANS TOUT CELA de Laurent Ruquier. Mise en scène Steve Suissa. Avec Pauline Lefèvre, Régis Laspalès, Françoise Lépine, Agustín Galiana.
Claudine partage sa vie depuis trois ans avec Octave, un homme plus âgé qu’elle. Il a conquis son cœur par « sa beauté intérieure », la culture, l’esprit, l’humour. Contre toute attente survient un beau jour, dans son magasin d’antiquités, une blessure ancienne en la personne de Matt, beau, charmeur et sûr de lui. Claudine est sensible aux qualités d’Octave et à la vie agréable qu’ils mènent, mais le réveil de cet amour dont elle n’a pas fait le deuil, la bouleverse. Pour Octave, il s’agit de garder le cœur de Claudine. Pour Matt, il s’agit de le reconquérir.
Satirique, politique, dramatique ou romantique, Laurent Ruquier aborde tous les genres avec le même talent. Il plonge ici son personnage féminin dans un dilemme qui pousse les deux soupirants à un duel entre les canons de la beauté et ceux de l’intelligence et de la culture.
Emportés par le rythme de la mise en scène, les quatre comédiens exploitent à ravir une suite continue de situations aux réparties pétillantes. M-P.P. Théâtre des Variétés 2e.