PIÈGE POUR UN HOMME SEUL

Article publié dans la Lettre n°579 du 11 octobre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

PIÈGE POUR UN HOMME SEUL de Robert Thomas. Mise en scène Michel Fau. Avec Régis Laspalès, Catherine Murino, Michel Fau, Denis d’Arcangelo, Sissi Duparc, Elexis Driollet, Denis Richard.
Les premières notes de musique de la série télévisée, suivie avec assiduité dans les années soixante, mettent tout de suite le spectateur dans l’ambiance ! Daniel Corban arpente avec une inquiétude croissante le salon du chalet, proche de Chamonix, qu’il vient de louer avec sa femme. Depuis dix jours, il est sans nouvelles d’Elisabeth qui a quitté les lieux après une dispute. De plus en plus angoissé, il se résout à signaler sa disparition à la police. C’est un commissaire à l’aspect plutôt débonnaire qui est chargé de l’enquête et il la mène consciencieusement, carnet en main, un rôle idéal pour Régis Laspalès qui se réserve quelques répliques de son cru pour amuser une galerie qui ne demande que cela.
L’affaire se complique lorsque le curé du village assure avoir rencontré Elisabeth. Et elle se complique encore plus lorsque Madame Corban se présente au chalet. Non seulement Daniel ne reconnaît pas sa femme mais il crie au complot. Celle-ci campe sur ses positions, appuyée par le témoignage du curé. Elle suggère alors que son mari est amnésique ou pire qu’il est devenu fou. Plus l’enquête avance, plus le commissaire semble perplexe et plus Daniel assure être la proie d’une machination qu’il ne parvient pas à contrer. Les témoignages d’un clochard et d’une infirmière sont très attendus…
On prend immédiatement fait et cause pour ce pauvre Daniel, quitté par sa femme et harcelé par une autre, un rôle également taillé sur mesure pour Michel Fau, toujours génial, surtout quand il s’agit de jouer les victimes. Et son personnage a fort à faire face à sa femme, Catherine Murino parfaite, et face au curé, Denis d’Arcangelo, irrésistible en soutane. Bref, une comédie policière vintage menée tambour battant. Nostalgie quand tu nous tiens ! M-P P. Théâtre de la Michodière 2e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection