PÈRE OU FILS de Clément Michel. Mise en scène David Roussel et Arthur Jugnot. Avec Arthur Jugnot, Patrick Braoudé, Catherine Hosmalin, Flavie Péan, Julien Personnaz, Laurence Porteil.
Les relations sont loin d’être au beau fixe entre Bertrand Delorme et son fils Alexandre. Politicien de renom, le père, en conflit avec Anne, son ex-épouse, est en pleine période électorale. Alexandre, le fils unique, amoureux de sa compagne Céline et peintre en devenir, exécute des faux pour subvenir à ses besoins. Et ces deux-là ne s’aiment pas. Alors, pourquoi se retrouvent-il du jour au lendemain dans la peau l’un de l’autre ? Là n’est pas la question. Il ne s’agit même plus de comprendre pourquoi le père se retrouve coincé dans le corps de son fils et vice - versa mais plutôt de cacher l’inexplicable à l’entourage et d’en résoudre les complications engendrées.
Avec l’étrange phénomène, c’est l’enfer qui entre dans le petit logis au sixième étage sans ascenseur d’Alexandre durant tout un week-end. Père et fils ont beau s’efforcer de donner le change, se prendre l’un pour l’autre est une vraie galère, surtout avec le contentieux affectif qui les oppose. Céline est tout émoustillée de voir son Alexandre tout à coup sapé comme un prince. La journaliste Cécile Brizard, venue interviewer Bertrand sur place « en live », est quelque peu décontenancée de trouver le candidat habillé de façon, disons, décontractée. Mais le souci ne s’arrête pas à l’apparence vestimentaire. Céline, très énervée de s’apercevoir que l’anniversaire - surprise qu’elle a organisé pour Alexandre est éventé, claque la porte. Un Jeremy menaçant, venu réclamer l’avance de deux mille euros sur un faux tableau non exécuté, fuit l’ire de Bertrand, lui-même furieux de voir son ex débarquer pour la soirée, invitée par son fils, lui-même tout occupé à tenter de récupérer sa dulcinée ! Pour compliquer la situation, il se trouve que, de temps en temps, le père et le fils reprennent leur identité propre.
Comment un tel imbroglio peut-il être créé sur scène ? Eh bien le résultat dépasse les espérances les plus folles ! Patrick Braoudé (Bertrand) et Arthur Jugnot (Alexandre), réalisent la prouesse de se transformer en fils ou en père selon le moment. Et pourtant, la mise en scène endiablée qui gère les situations inextricables, s’apparente à un vrai parcours du combattant. Les rôles très étoffés de Julien Personnaz (Jérémy), Flavie Péan (Céline), Laurence Porteil (Cécile) et Catherine Hosmalin (Anne), tous très performants, créent des rebondissements incessants.
Un délire maîtrisé jusqu’à la dernière réplique, une réussite totale ! M-P.P. Théâtre de la Renaissance 10e.