LES PÂTES À L’AIL de Bruno Gaccio, Philippe Giangreco, Jean-Carol Larrivé. Mise en scène Jean-Carol Larrivé avec Bruno Gaccio, Philippe Giangreco.
La salle de séjour avec cuisine à l’américaine, décorée de photos artistiques et familiales, est un espace si éloigné du décor de théâtre classique qu’il donne le sentiment de partager incognito l’intimité de la famille qui l’habite.
Restaurateur de son état, Vincent, le maître de maison, est seul ce soir, affairé à préparer les sacro-saintes pâtes à l’ail pour le dîner qu’il partage rituellement avec Carlo, son ami d’enfance, photographe pour une revue et célibataire impénitent. Ils célèbrent soixante années d’une amitié sans faille, aux liens solides. Et ces liens-là vont devoir être en fer forgé pour que Carlo accepte la demande que Vincent lui fait, dès son arrivée, celle de lui éviter le douloureux épilogue causé par le cancer. Une conversation s’engage alors entre les deux amis, l’un décidé à dire adieu à la vie le soir même, l’autre décidé à ce qu’il la poursuive.
Les souvenirs de Vincent et Carlo leur reviennent alors en mémoire. Ils rient de ceux de l’enfance et de l’adolescence avec leurs bêtises. Ils commentent toutes ces années qui ont scellé une indéfectible amitié. Le bonheur d’hier a été le ciment de celui d’aujourd’hui. Le gage d’amitié de cette soirée sera le ciment de celui de demain où les jours tiendront encore leurs promesses.
Bruno Gaccio et Philippe Giangreco s’approprient les dialogues aux répliques percutantes, oscillant toujours entre rire et émotion. Quel plaisir de les écouter discuter, plaisanter et se disputer. Cette ode à l’amitié est un régal. M-P. P. La Scène Parisienne - 34 rue Richet 9e.