LA PASSION DES FEMMES d’après Guy de Maupassant. Adaptation et mise en scène Jean-Pierre Hané. Avec Bérengère Dautun, Catherine Piffaretti, Rose Sorin, Mateo Autret Vasquez, Jean-Pierre Hané.
Comment deux êtres aussi dissemblables peuvent-ils s’entendre, se comprendre et se lier?! Au XIXe siècle, le patriarcat règne en maître. L’homme courtise pour son seul plaisir et la femme se laisse courtiser dans le seul but d’aimer et d’être aimée. Coincées dans une société qui les briment, certaines empruntent des chemins de traverse pour conquérir, si ce n’est l’amour, du moins leur liberté.
Guy de Maupassant brosse dans toute son œuvre un tableau sévère de la condition féminine dans la société de son temps. Jean-Pierre Hané s’inspire de ses nouvelles et signe une adaptation et une mise en scène dont les cinq comédiens s’emparent brillamment.
Serpenter et séduire dans ce monde d’homme est la tâche de toute femme conseille tante Aimée, facétieuse Bérengère Dautun. Et elle s’y emploie bien que la déception soit la plupart du temps au bout du chemin. L’art du baiser, le port de la moustache l’occupent tout entière. Le mariage lui pèse? Secondée par sa femme de chambre, Jeanne fomente un flagrant délit et Jacques, son époux, tombe dans le piège de l’adultère, une scène interprétée par Catherine Piffaretti, Rose Sorin et Jean-Pierre Hané, irrésistibles. Pour d’autres, brèves héroïnes des faits divers, l’emploi du vitriol ou du poison est un pis aller soumis à une justice pas toujours objective. Et les servantes aux abois, abusées par les maîtres, ont parfois recours au pire, comme le confesse Rosalie Prudent, touchante Rose Sorin …
Si les femmes peinent à trouver l’amour, les hommes ne sont pas plus heureux, toujours à la recherche de conquêtes pour ne pas se retrouver seul dans un lit qui devrait être conjugal. Elles ne sont pas exemptes d’aléas: comment se débarrasser d’une maîtresse encombrante, interroge Henri, charmant Mateo Autret Vasquez. Le constat est sans appel. Celui qui créerait un manuel de l’art de rompre serait richissime! Une comédie légère et enlevée où percent l’humour et l’émotion. M-P P. Studio Hébertot 17e.