PAR LE BOUT DU NEZ

Article publié dans la Lettre n°499 du 18 mars 2020


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PAR LE BOUT DU NEZ de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière d’après « El Electo » de Ramón Madaula. Mise en scène Bernard Murat. Avec François Berléant, François-Xavier Demaison.
Prononcer un discours d’investiture ? Impossible dans cet état. Quatre heures avant de prendre la parole, des démangeaisons irrépressibles affectent le nez du président, réduit à se ridiculiser en tentant de les contenir. L’oto-rhino-laryngologiste, dépêché en hâte, ne peut que constater son impuissance. Selon lui, le problème est dans la tête de l’éminent patient. Aux abois, le président se voit contraint de faire appel à un psychiatre réputé pour ses résultats spectaculaires. Ils n’ont qu’une heure, le temps d’une séance, afin de trouver où réside le problème et le résoudre.
Le face à face ne se déroule pas dans le calme surtout lorsque le psy demande à faire revenir à la surface l’enfance de l’homme le plus puissant de France. François Berléant excelle dans le rôle du praticien qui, habitué à voir sa profession dénigrée, essuie les clichés que lui adresse le tribun, soupçonnant déjà où se niche le mal. Il le chambre un peu, le pousse à bout puis le calme jusqu’à ce que son patient d’une heure cède. Parvenu non sans mal à la plus haute fonction, celui-ci se refuse tout d’abord à devoir confier des blessures secrètes à un inconnu qui exerce une profession qu’il qualifie d’escroquerie. François-Xavier Demaison est exceptionnel dans un rôle où il doit faire appel à ses dons de comédien et d’humoriste. Ses grimaces lors d’une vaine tentative de prononcer son discours, son opposition à devoir raconter son enfance, sa rébellion puis son acceptation mesurée font merveille face à François Berléant, impérial qui, peu à peu, le convainc de se confier. Entre les vers de Baudelaire, le destin tragique de Bambi, le nez de Cyrano ou celui de Pinocchio, les répliques fusent. Elles croquent avec perspicacité et humour les limites du pouvoir tout en démontant les a priori sur la psychanalyse. L’hilarité est telle que le public peinerait parfois à saisir le début ou la fin d’une réplique sans le savoir-faire maintes fois éprouvé des deux artistes. Une comédie savoureuse portée par deux comédiens de haut vol. M-P.P. Théâtre Antoine Simone Berriau 10e.


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