OÙ EST JEAN-LOUIS ?

Article publié dans la Lettre n° 458
du 4 juillet 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

OÙ EST JEAN-LOUIS ? de Gaëlle Gauthier. Mise en scène Arthur Jugnot avec Karine Dubernet, Loïc Legendre, Arnaud Gidoin, Flevie Péan, Alexandre Texier, Sébastien Pierre.
Confortablement installé dans votre fauteuil d’orchestre, imaginez-vous un instant montant sur scène afin de prêter main forte à six personnages en quête d’un septième !
Philippe a convoqué les membres de son entreprise chez Aurélie et Ben parce que, selon lui, celui-ci « n’a pas bien travaillé cette année ». La soirée est déterminante. Il annonce la venue d’un certain Jean-Louis, susceptible de sortirla société de la m…. selon ses propres termes. Il a également invité Berlot, un investisseur potentiel. Mais Jean-Louis n’arrive pas. Le comédien interprétant le rôle de Philippe finit par annoncer au public que Jean-Louis ne viendra pas. Il requiert alors l’aide d’un spectateur pour le remplacer au débotté…
Le décor, la mise en scène et les six vrais comédiens sont pour beaucoup dans la réussite de cette comédie loufoque dont la conception ressemble un peu à celle de « Dernier coup de ciseaux », pièce à l’affiche au théâtre des Mathurins depuis sa création.
Avant le début de cette comédie interactive, des spectateurs volontaires, hommes ou femmes, se sont bien sûr inscrits, désireux d’être le comédien d’un soir.
Tableaux et mobilier pour le moins surprenants, porte récalcitrante sont l’objet d’une suite de gags invraisemblables. Les trois comédiens en herbe, choisis pour incarner Jean-Louis, se succèdent et prennent part à l’action face à des personnages dont les propos et les réactions leur sont inconnus. Certains mettent diablement bien leur grain de sel, d’autres moins, captifs des rebondissements plus ou moins inspirés qui s’offrent à eux au moment où ils sont sur scène. La comédie démarre en fanfare avec le premier Jean-Louis puis s’essouffle un peu avec les suivants mais l’ambiance sur scène, complétement survoltée, gagne peu à peu la salle qui se tord de rire. Le but est atteint. M-P.P. Théâtre de la Michodière 2e (01.47.42.95.22).


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur