L’ORDRE DES CHOSES de Marc Fayet. Mise en scène Richard Berry avec Gérard Darmon, Vincent Desagnat, Pascale Louange.
Nostalgique des années 70, amateur des grosses cylindrés et marié depuis dix ans à Juliette, une jeune femme de vingt-cinq ans sa cadette, Bernard Hubert était un homme heureux. Mais le destin frappe soudainement à sa porte en la personne de Thomas qui, preuve ADN à l’appui, se présente à son domicile comme étant son fils biologique. Sachant Bernard stérile, Juliette ne croit pas un mot à cette filiation. Elle le reçoit fraîchement et prévient son mari. Bernard arrive sur les chapeaux de roues.
Pour comble, le fringant trentenaire n’hésite pas à draguer la jeune femme du même âge que lui, à deux ans près. Quelques coups de poing et une franche explication plus tard, une confession de Bernard résout en partie le mystère. Après une soirée un peu trop arrosée, ses copains et lui ont fait un prélèvement de sperme que leur ami Gabriel a congelé dans le service d’andrologie de l’hôpital où il exerce. Joint par téléphone, le gynécologue avoue à Bernard qu’il s’est servi de ses gamètes pour une insémination. Juliette accueille très mal toutes ces cachotteries. Elle part en claquant la porte, sans oublier les clés de la voiture. Bernard se retrouve avec ce fils qu’il n’a pas vu naître, ni élevé…
Cette comédie pose avec humour, dans une mise en scène trépidante, des questions essentielles sur les avancées de la science et la procréation assistée mais aussi sur le désir d’avoir des enfants et la capacité de pouvoir le réaliser. Gérard Darmon, en grande forme, « brûle les planches » avec l’excellente complicité de Vincent Desagnat et de Pascale Louange. M-P.P. Théâtre de La Michodière 2e.