ON NE SE MENTIRA JAMAIS

Article publié dans la Lettre n°632 du 18 février 2026


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

ON NE SE MENTIRA JAMAIS. De Éric Assous. Mise en scène Jean-Luc Moreau. Avec Évelyne Bouix, Nicolas Briançon.
Mariés depuis vingt-cinq ans, les premiers émois de l’amour adoucis, Serge et Marianne mènent une vie harmonieuse faite de tendresse et de complicité. Un léger accident de voiture et la réapparition de Sophie, la très jolie voisine de Serge avant leur mariage, les plonge subitement dans un passé que l’un assure avoir oublié mais que l’autre réactive. Mensonge ou dissimulation, Marianne découvre que Serge a menti sur sa relation avec Sophie et s’en émeut. Ce passé, elle va le déterrer avec une surprenante ténacité.
Le devenir d’un couple tient à peu de chose. D’une plume acérée, Éric Assous pose une question simple: Marianne a-t-elle raison de vouloir tout savoir sur un mensonge vieux de vingt-cinq ans, quitte à mettre son couple en danger ou décider de laisser derrière elle une époque révolue comme le suggère Serge? Elle choisit la première option, la plus sombre. La trahison de son mari la convainc qu’elle a aimé et vécu «avec un homme qui n’existait pas».
La mise en scène d’une précision d’horloger et le décor dépouillé accompagnent parfaitement les sentiments des personnages dans une passe d’armes de plus en plus vive. Evelyne Bouix excelle dans le rôle d’une épouse décidée à affronter la vérité. Nicolas Briançon s’efforce d’éteindre l’incendie, arguant la prescription, un rôle exigeant qu’il déploie avec panache. M-P P. Théâtre de Paris - Salle Réjane 9e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection