L'ODEUR DES AZALÉES
M'A SUBITEMENT FAIT SUFFOQUER

Article publié dans la Lettre n°541 du 16 février 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

L’ODEUR DES AZALÉES M’A SUBITEMENT FAIT SUFFOQUER de Sophie Cottin. Mise en scène Raphaëlle Cambray. Avec Anne Canovas, Kim Schwarck.
Une petite pièce meublée d’un lit cage, d’une table, d’une chaise et, dans un coin, une pile de romans, l’ensemble est spartiate mais Hélène s’y sent bien, libre enfin. La solitude lui pèse si peu qu’elle éconduit Félicie, une voisine importune. Prétextant une allergie, Hélène refuse l’azalée qu’elle lui offre en cadeau de bienvenue. Mais Félicité revient à la charge. Hélène cède, lui ouvre sa porte et se laisse bientôt envahir par ce petit bout de femme curieuse de tout. Un œil sur les romans, tous d’Agatha Christie, et elle s’empresse de lire sur son portable la biographie d’un auteur qu’Hélène, agacée, connaît par cœur. Elle finit pourtant par ressentir une certaine affection pour cette jeune fille qui dit avoir quitté sa famille pour respirer l’air de Paris, pour être libre et indépendante. La rencontre improbable d’un inconnu et un week-end à La Baule chamboulent les certitudes d’Hélène. Elle ne pensait pas être capable d’une telle audace…
Mais qui est-elle réellement et quelle est son histoire ? Qui est Félicité et qui est cet homme qui l’a séduite et lui a apporté sans crier gare un amour peut-être illusoire ?
Sophie Cottin décrit avec beaucoup de perspicacité un mal qui touche des millions de personnes dans le monde, celui de ne plus pouvoir poursuivre la vie qu’ils subissent, et disparaissent du jour au lendemain. Les raisons de tout quitter, conjoint et enfants, sont multiples et beaucoup d’entre eux ne réapparaissent jamais. L’auteure choisit pourtant de ne pas être si péremptoire et l’on est séduit par une intrigue qui rebondit sans cesse jusqu’à l’épilogue. Anne Canova interprète une Hélène superbe. Malgré une interprétation un peu excessive, son rôle va comme un gant à Kim Schwarck. M-P P. Studio Hébertot 17e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection