NOS EDUCATIONS SENTIMENTALES

Article publié dans la Lettre n° 447
du 31 janvier 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

NOS EDUCATIONS SENTIMENTALES de Sophie Lecarpentier. Mise en scène Sophie Lecarpentier avec Stéphane Brel, Anne Cressent ou Valérie Blanchon, Xavier Clion, Vanessa Koutseff, Solveig Maupu, Julien Saada, Frédéric Cherboeuf.
« Ce fut comme une apparition », ainsi se noue la passion improbable du jeune provincial Frédéric, fraîchement débarqué dans la capitale, et de Marie, la bourgeoise languissante. Ces deux romantiques croiraient à leur indéfectible complicité amoureuse, s’il n’y avait pas de mari trop présent. On oscillerait entre la virulence balzacienne, l’amertume de Flaubert et le vaudeville fin de siècle, quelle que soit l’époque. Et celui qui aurait pu ressusciter Rastignac, dans ses désirs de conquête et son utopie d’écrivain ou de peintre sans grand talent, se contentera de la pusillanimité d’un rentier sans envergure. Hommes et femmes qui entourent le couple sont à l’aune de cette indécision incurable, le gentil parasite, l’investisseur déraisonnable dans ses affaires comme dans ses infidélités, la femme facile en quête de stabilité, l’inclassable globe-trotteuse qui squatte sa vie sans parvenir à la définir.
Désespérément banale, cette société de petits bourgeois, au-delà du masque des bals à paillettes, des cocktails d’ambitieux, des œuvres avortées, des projets voyageurs, des héritages guettés.
D’aboulies de matamores en velléités stériles, les six amis vont parcourir les âges de leurs vies, entre sourires et remords, idéal et renoncement. Ponctués par leurs retrouvailles ou les aveux constamment décalés des deux amoureux qui ne se sont jamais octroyé les circonstances de leur graal.
On chemine sans hâte entre les tableaux d’une exposition impressionniste, au fil de leurs rencontres et de leurs éloignements, sur le plateau vide de leur inconsistance et plein des accessoires dont ils tentent à tour de rôle ou ensemble de la meubler.
C’est joyeux, doux-amer, nostalgique de vies hors de portée. Et on fredonne en chœur la chanson de Jules et Jim. « On s’est connus, …reconnus, …dans le tourbillon de la vie, …séparés, etc. ». A.D. Théâtre 13 - Jardin 13e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur