N’ÉCOUTEZ PAS, MESDAMES ! de Sacha Guitry. Mise en scène Nicolas Briançon avec Michel Sardou, Lisa Martino, Nicole Croisille, Carole Richert, Patrick Raynal, Éric Laugerias, Laurent Spielvogel, Michel Dussarrat, Dorothée Deblaton.
La cinquantaine passée, Daniel Bachelet, antiquaire de son état, a beaucoup à se plaindre des femmes en général et de la sienne en particulier. C’est aux hommes qu’il décide de s’adresser certain, bien sûr, que les dames ont une oreille à la traine !
Soyons juges. Daniel vient de découvrir que Madeleine, sa jeune épouse, a passé la nuit dehors pour la seconde fois. Si, quinze jours plus tôt, il a cru l’explication qu’elle lui a donnée, aujourd’hui, cette même explication, il ne la croit pas. Soupçonnant qu’elle entretient une liaison, il la prie de quitter le domicile conjugal. Alors qu’il envisage le divorce, Valentine, son ex- épouse, accourt dans l’espoir de le reconquérir. Mais comment se dédire de la promesse écrite qu’il lui a faite, lors de leur divorce, trois ans plus tôt ?
Sur ces entrefaites, Germaine, dite Julie Bille-en-bois, une conquête de jeunesse, ancienne danseuse au Moulin Rouge, se profile. Désireuse de vendre l’unique bien qui lui reste, elle vient de lui faire livrer un tableau, un portrait d’elle exécuté par Toulouse-Lautrec. Puis Michel, son meilleur ami dont il était sans nouvelle depuis trois ans, survient à sa grande surprise, au bras de… Madeleine ! Après un chassé-croisé de malles et d’allées et venues, le calme revient mais pour combien de temps ?!
« N’écoutez pas, mesdames ! » est l’œuvre d’un homme de cinquante-sept ans qui sent la jeunesse lui échapper et la venue d’une époque nouvelle qu’il ne comprend pas. Daniel Bachelet, personnage qu’il interprète lui-même lors de la création de la pièce en mai 1942, est dépassé par l’insolente jeunesse de sa seconde femme, l’intellectualisme de la première. Seule la Julie Bille-en-bois de sa jeunesse le ramène à une époque insouciante qu’il regrette.
La mise en scène, servie par un décor astucieux, cerne bien le ton très spirituel de cette comédie aux réflexions assassines mais empreinte d’un désenchantement certain. Les comédiens répondent parfaitement à ce ton. Lisa Martino, Carole Richert et Nicole Croisille sont les trois interprètes parfaites des trois femmes de Daniel, rôle interprété avec talent par Michel Sardou. Relevons au passage le beau travail sur les costumes, les robes en particulier.
Figure majeure du théâtre du XXe siècle, Sacha Guitry tient encore une place de choix dans celui du XXIe siècle. Le plaisir de l’écouter reste intact. M-P.P. Théâtre de la Michodière 2e.