LE MUGUET DE NOËL de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret. Mise en scène Jean-Luc Moreau. Avec Lionnel Astier, Frédéric Bouraly, Jean-Luc Porraz, Alexie Ribes.
Ah les amis de longue date, leur amitié est à la vie à la mort ! Que ne feraient-ils pas l’un pour l’autre ? François et Pierre en sont persuadés lorsque celui-ci débarque avec un nombre conséquent de valises et un chat caractériel, bien décidé à squatter la chambre d’ami de François un certain temps. Son appartement a pris feu et il est au chômage depuis peu. Il tombe bien d’ailleurs. Ce soir, Marion, la fille unique de François, vient lui présenter son nouveau petit ami. Avec l’aide de Pierre, parrain de la « gamine », qui a le droit, lui aussi, de détester le petit copain, il espère bien le faire fuir comme il a fait déguerpir les Sacha, Raphaël ou Grégory qui se sont un jour attachés à sa fille chérie qu’il se doit de protéger. Sur les dents, le papa voit déjà se profiler le jeune costaud ayant gravi en athlète les cinq étages sans ascenseur. L’arrivée du couple est synonyme de tsunami : non seulement Serge est beaucoup, beaucoup plus âgé que Marion mais François, horrifié, reconnait en lui le fils de son patron qui dirige une société spécialisée dans les plantes, arbustes et arbres. L’apéritif dinatoire promet d’être chaud…
Qui a décidé de commander, sous couvert d’innovation, seize tonnes de muguet pour vendre les brins à Noël plutôt que le banal sapin ? Qui, à la retraite du patron, espère recevoir enfin la promotion attendue depuis dix ans ? Qui au chômage ferait n’importe quoi pour retrouver un emploi ? La nouvelle comédie de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret répond à toutes ces questions. La mise en scène, échevelée, et le décor pourvu d’une terrasse, essentielle à certains effets comiques, sont terriblement efficaces. Les réparties fusent. Jean-Luc Poraz, Serge, est excellent, tout comme Alexie Ribes, Marion aussi machiavélique que révoltée. Lionnel Astier et Frédéric Bouraly les « affrontent » avec talent. On passe une excellente soirée en leur compagnie. M-P.P. Théâtre Montparnasse 14e.