LA MOUCHE

Article publié dans la Lettre n°587 du 14 février 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LA MOUCHE librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan. Adaptation et mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq. Avec Christian Hecq, Valérie Lesort, Christine Murillo, Jan Hammenecker.
La tête dans les nuages, Robert était sans doute trop distrait pour trouver l’âme sœur. À cinquante ans, il vit avec sa mère au cœur d’un village, dans une maison avec un jardin potager débordant de radis et un garage où il réalise ses expériences. Ce sont les années soixante et le poste de radio diffuse périodiquement les émissions «Radio Crochet» et «Le Téléphone sonne». L’endroit serait idéal si les mouches ne squattaient pas les lieux et on verra plus avant que l’arsenal utilisé pour les neutraliser se révèle très insuffisant. Odette et Robert cohabitent sans trop de heurts. Et même si sa mère le houspille parfois, elle ressent beaucoup d’amour pour ce fils unique qu’elle trouve un peu bizarre tout de même. La visite de Marie-Pierre, la fille d’une voisine, lui donne une idée. Pourquoi pas… ? Mais Robert est bien trop occupé par ses expériences pour s’intéresser à la jeune femme. Il met d’ailleurs la dernière main à la dernière en date : la téléportation. Après l’essai réussi de celle d’un nain de jardin, Robert, plein de confiance, s’attaque au «vivant» avec le steak servi à sa mère et, avec plus ou moins de bonheur, sa chienne et le lapin. Poursuivre l’expérience avec un humain serait le rêve mais il lui est impossible d’être au four et au moulin. C’est alors que Marie-Pierre se pointe avec un bouquet de fleurs et l’excuse de venir acheter des radis…
Si l’argument est tout simple à résumer, ce qui se passe sur scène est indescriptible. Comment rendre comique pareille tragédie ? Peut-on rire de tout ? Christian Hecq et Valérie Lesort répondent brillamment à ces questions. On est vite absorbés par ce thriller complètement fou, mis en scène avec une précision clinique. Les deux compères appliquent avec un art consommé des idées à perte de vue, tant visuelles qu’auditives. Christian Hecq est au mieux de sa forme, c’est tout dire. Il faut le voir aller et venir, affairé à parfaire son invention et discuter avec Odette, Christine Murillo, excellente en mère protégeant jusqu’au bout son rejeton des insinuations de l’inspecteur, irrésistible Jan Hammenecker. Valérie Lesort, Marie-Pierre impayable, clôt l’excellente distribution de ce spectacle qui l’est tout autant. M-P P. Théâtre des Bouffes du Nord 10e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection