MONTAIGNE, LES ESSAIS

Article publié dans la Lettre n°594 du 22 mai 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

MONTAIGNE, LES ESSAIS. Adaptation Hervé Briaux. Mise en scène Chantal de La Coste. Avec Hervé Briaux.
C'est à une chevauchée de haute voltige que s'est attelé Hervé Briaux, en s'attachant à tracer le portrait de Montaigne, à partir de la profusion de cette prose autobiographique et morale.
Avec un rare bonheur, il nous offre un Montaigne chaleureux, aussi joyeux que tourmenté, qui jongle entre ironie et émouvante franchise. Homme de lettres sans pédanterie, impliqué dans les affaires du monde de son temps, il s'entretient avec lui-même tout en invitant son lecteur, ici son auditeur, à l'accompagner dans une promenade intime, où par le biais d'une forme d'introspection truffée d'anecdotes, il s'interroge avec perspicacité sur ce qui fonde l'humanité d'un homme. En partant, exemples à l'appui, de ce qui reproduit en chacun la force de la coutume, Montaigne égratigne avec indulgence et ironie les travers propres aux hommes, leur dérisoire vanité, leur supériorité usurpée sur ce qu'ils jugent l'absence de conscience des animaux. Or, dit-il, nous ne sommes ni au-dessus ni en dessous !  Seuls nous distinguent notre anxiété, nos désirs insensés... S'ensuit une liste conséquente de défauts qui va jusqu'au mensonge et à la guerre.
Et on retrouve alors la lucidité de Montaigne à propos de la mort, du poison que la peur irraisonnée qu'on en a instille sournoisement en nous, au détriment de l'évidence d'une vie à vivre pleinement. «Vivre à propos», tout simplement. «Il n'y a rien d'aussi beau, d'aussi légitime, et d'aussi ardu, que de savoir vivre cette vie».
Souple et un peu entêté, c'est ainsi que Montaigne se décrit, dans une «médiocrité», toute relative évidemment, qu'il revendique. Tel est le Montaigne chatoyant qu'Hervé Briaux nous offre, homme si humain, moraliste indulgent, penseur lucide de la solitude et de la mémoire entretenue, qu'il connaît vraiment de l'intérieur. Par son ampleur sans ostentation superflue, Hervé Briaux irradie dans le clair obscur de la scène dénudée, sous la voûte étoilée qui le protège. Il «dit» Montaigne, sans pourtant le trahir. Et on entend les échos de ce Montaigne qui ne désavouerait sûrement pas son interprète. Intemporel, si actuel. A D. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection