MONSIEUR DE POURCEAUGNAC

Article publié dans la Lettre n° 432
du 19 juin 2017


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MONSIEUR DE POURCEAUGNAC. Comédie-ballet de Molière, musique de Lully. Mise en scène Raphaël Trano de Angelis avec Kim Biscaïno, Brice Cousin, Raphaël Trano de Angelis, Paula Dartigues, Cécile Messineo, Nicolas Orlando ou Vladimir Barbera, les chanteurs  Sophie Landy, Raphaël Brémard ou Guillaume Gutierrez, Lucas Bacro ou Romain Bockler et les musiciens  Stéphan Dudermel ou BéatriceLinon ou Ajay Ranganathan (violons), Florence Bolton ou Emily Audouin ou Sylvia Abramowicz (viole de gambe), Benjamin Perrot ou Romain Falik (théorbe), Jean-Miguel Aristizabal ou Camille Delaforge (clavecin).
Un père âpre au gain, Oronte. Un riche prétendant limousin, Monsieur de Pourceaugnac. Une fille à marier, Julie qui voudrait bien épouser son amoureux Eraste. Comment contrer ce mariage, si ce n’est par l’entremise d’un Napolitain retors et protéiforme, Sbrigani, et d’une suivante délurée, Nérine ? L’intrigue ne brille évidemment pas par sa vraisemblance, mais plutôt par le déchaînement de ruses délirantes. Belle occasion pour Molière de s’en prendre à ses cibles favorites, les médecins pétris de leur incompétence jargonneuse et meurtrière, les imbéciles crédules, les pères tyranniques et ridicules. Dans une farandole de stratagèmes tous plus déjantés les uns que les autres, le pauvre provincial, qui porte bien son nom, découvre un univers parisien qui ne cache pas son hostilité à l’intrus, malgré ses efforts de civilité et de vêture évidemment ridicules, et se verra ballotté de clistères en fausses épouses couvertes de rejetons, d’accusations mensongères en rumeurs usurpées, avant de prendre une fuite salvatrice pour échapper à cet asile de fous qui n’en veut qu’à ses sous. Le rire est au programme de chaque épisode, les costumes et masques carnavalesques accentuent encore davantage le choix de l’excès clownesque. Poursuites dans la salle, prise à partie du public, géants et marionnettes confèrent à cet ensemble jubilatoire une force comique, que rythme la musique omniprésente, d’excellente facture, interprétée par le trio vocal et le quintette à cordes et clavecin. Le travail de mise en scène est remarquable, sur un plateau incliné sans décor qu’arpentent en tous sens et mouvements les acteurs en constante diversité et souplesse. Le recours aux masques est très judicieux, ainsi que les trappes par lesquelles apparaissent joyeusement les visions cauchemardesques qui hantent le pauvre persécuté.
L’ensemble est irrigué d’une joie collective et communicative à laquelle on ne saurait résister
A voir absolument. A.D. Théâtre de l’Epée de Bois - Cartoucherie de Vincennes 12e.


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