MON JOUR DE CHANCE de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras. Mise en scène José Paul. Avec Marc Citti, Lysiane Meis, Benjamin Egner, Agnès Miguras, Sébastien Pierre.
Amis d’enfance, ils ne se sont pas vus depuis longtemps. Quelle belle idée de se retrouver le temps d’un week-end chez Franck et Marie-Noëlle! Gauthier, Sébastien et sa femme Valérie découvrent avec stupeur la maison et le domaine de six-cents hectares, héritage familial de Marie-Noëlle dont profite Franck. Dans le calme campagnard et le chant des oiseaux, ils rappellent le temps où ils prenaient toutes leurs décisions d’un coup de dés et surtout le jour où le six de Franck avait battu le quatre de Sébastien sur une résolution qui engageait leur avenir. Envieux, Sébastien ne peut s’empêcher d’être désagréable, persuadé que sa vie aurait été bien plus belle s’il avait gagné. Pour lui, le monde se divise en deux: les chanceux et les autres. Il rêverait de revenir en arrière pour modifier le cours de sa vie d’un autre coup de dés...
On ne compte plus les comédies, toutes plus surréalistes les unes que les autres, de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras. Celle-ci est un modèle du genre et il faut s’appeler José Paul pour réussir haut la main la mise en scène d’un «scénario» aussi complexe pour que la comédie fonctionne. Et elle fonctionne à plein avec quelque sept scènes désopilantes qui transportent Sébastien dans un monde parallèle, lui révélant ce que sa vie aurait pu être. Contrairement à Berlin Berlin ou à Silence on tourne, il y a dans l’air léger de Mon jour de chance, grâce à des dialogues bien troussés, un vrai questionnement sur le sens de la vie, la part du destin et les choix à assumer. Le très beau décor d’Edouard Laug (on adore l’oiseau), les changements appropriés des costumes et l’interprétation sans faille des comédiens participent à la réussite de cette comédie délicieuse à ne pas manquer. M-P P. Théâtre Fontaine 9e.