MISTER PAUL d’après le Récit biographique de Jean-Marie Besset. Mise en scène Agathe Alexis. Avec Jean-Marie Besset.
La vie à Limoux dans les années 50, n’a rien de très attrayant pour Paul, « l’antépénultième » d’une famille de neuf enfants. À dix-sept ans, il se rêve plutôt comédien à Paris, une aventure sans lendemain, le cours d’art dramatique de Jean-Louis Barrault et le regard transperçant de Jean Marais lui coupant d’un coup son enthousiasme.
Un amour déçu et la réflexion d’une copine sur son orientation sexuelle lui font comprendre ce qu’il refusait d’admettre, lui qui, pourtant prenait plaisir à se déguiser en femme. Prisonnier d’un corps et d’une personnalité qui ne sont pas les siens, il reste encore, sept ans plus tard, tout aussi prisonnier de Limoux lorsque décède sa mère adorée.
Mais Limoux ? « La seule façon de réussir c’est d’en partir ! ». Son ami Sylvain est là pour le sortir d’une déprime carabinée. Il le pousse à l’accompagner au Congo où il doit participer à la construction du Transgabonais. Avec le Bac pour seul diplôme et sans expérience, Sylvain est confiant : « on apprendra ». Paul part et reste dix-sept ans dans cette Afrique luxuriante et brutale qui lui ouvre le monde et fait de lui un homme. Elle lui permet aussi de connaître l’amour au point de vouloir devenir une femme sans pour autant sauter le pas. Anéanti par cet amour malheureux, il plonge dans une succession de dépressions qu’il noie dans l’alcool, chaque fois remis sur les rails par des amis de tous bords. L’Amérique libre et vivante s’ouvre alors à lui. Il devient Mister Paul, en charge du Programme des Nations Unies pour le Développement, à New-York !
Quoi de plus éloquent que cette époque où l’on pouvait faire carrière sans diplôme, où les amitiés étaient indéfectibles et les amours déchirantes ? Le récit biographique de Jean-Marie Besset en est le parfait témoignage. L’excellente mise en scène d’Agathe Alexis fait briller de mille feux un destin que l’auteur - interprète relate à la première personne, entre deux chansons, avec un humour et une autodérision délicieux qui émeuvent et font sourire à la fois. Il se glisse dans la peau de Paul avec élégance et une formidable présence. Un vrai coup de cœur ! M-P P. Le Petit Montparnasse 14e.