LE MISANTHROPE
ou « l’Atrabilaire amoureux »

Article publié dans la Lettre n° 474
du 6 mars 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE MISANTHROPE ou « l’Atrabilaire amoureux » de Molière. Mise en scène Peter Stein. Avec Lambert Wilson, Jean-Pierre Malo, Hervé Briaux, Brigitte Catillon, Manon Combes, Pauline Cheviller, Paul Minthe, Léo Dussollier, Patrice Dozier, Jean-François Lapalus, Dimitri Viau.
Atrabilaire, il l’est, l’ombrageux Alceste qui trouve toutes les raisons de quereller Philinte, son meilleur ami, trop aimable envers une société hypocrite et superficielle, devenue insupportable selon lui. Oronte a le malheur de chercher la flatterie en lui imposant de juger le sonnet qu’il vient de composer. L’avis méprisant d’Alceste lui vaut le courroux du poète en herbe et un méchant procès. Cet état d’esprit est malheureusement aggravé par un autre défaut, la jalousie. Alceste est un amant exigeant. Les appâts de la belle Célimène l’émeuvent bien plus qu’il ne le voudrait. Il ne peut résister à la belle, tout en blâmant sa façon d’aguicher le moindre prétendant et sa propension à se moquer des amis ou connaissances qu’elle vient de flatter. Les petits marquis en font la désagréable expérience, avertis par Arsinoé, envieuse d’une jeunesse pour elle révolue. La leçon donnée à Célimène est sévère mais restera sans lendemain.
La longue galerie, presque dépourvue de mobilier, est propice aux apostrophes et aux disputes qui jalonnent cette vision sévère d’une société du paraître tant décriée par l’auteur. Les costumes, magnifiques, compensent l’austérité du décor. Minutieuses copies de la mode de l’époque, ils habillent dans les moindres détails les acteurs de la pièce, formidables reflets d’eux-mêmes.
Lambert Wilson interprète à ravir un atrabilaire amoureux dans tous les sens des termes, prisonnier de sentiments inconciliables. Les autres comédiens, à la hauteur de son talent, maîtrisent parfaitement leur rôle. M-P.P. Théâtre Libre 10e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur