LA MÈRE CONFIDENTE

Article publié dans la Lettre n° 407
du 14 décembre 2016


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LA MÈRE CONFIDENTE de Marivaux. Mise en scène Xavier Lemaire avec Isabelle Andreani, Marie Delaroche, Manon Montel, Xavier Lemaire, Franck Jazédé, Thibault Pinson ou Victorien Robert.
Qui de la mère ou de la confidente saura prendre la décision la plus appropriée, face aux sentiments de sa fille unique ? Fin psychologue, Marivaux en donne la meilleure réponse qui soit.
Le hasard fait se rencontrer Angélique et Dorante en promenade dans la forêt qui avoisine le domaine de la famille de la jeune fille, non loin de la propriété où le jeune homme est venu passer quelque temps. Dans ce cadre bucolique, le coup de foudre est réciproque. Cependant, comment Dorante, prétendant de bonne mine mais cadet a priori sans espérances, peut-il aspirer à demander la main d’une jeune fille fortunée que sa mère souhaite unir à un trentenaire triste comme un bonnet de nuit mais très riche, répondant au nom d’Ergaste ? Lisette, la suivante d’Angélique, tente tous les stratagèmes pour voir éclore le bonheur des deux jeunes gens, quitte à trahir madame Argante, sa maîtresse, tandis que Lubin, valet et garde sans vergogne, sert les uns et les autres pour le grand  profit de son escarcelle…
Les pièces de Marivaux invitent à créer des mises en scènes en accord avec leur modernité. Celle imaginée par Salomé Villier pour « Le Jeu de l’amour et du hasard » (n°396), reprise en ce début de saison, en est un bel exemple.
Xavier Lemaire a choisi le cadre d’une salle de musée où est exposé « Le Pélerinage à l’île de Cythère », dit « l’Embarquement pour Cythère », célèbre toile de Watteau qui, selon Rodin, retrace les trois étapes de la séduction. Les personnages batifolent en costumes du XXIe siècle au milieu d’un décor fait de panneaux représentant les parties du tableau, devenus les recoins, cachettes ou obstacles que toute forêt possède. Témoin des émois et des chassés-croisés des uns et des autres, Lubin joue les espions, usant de l’accent des gens de sa condition mais n’hésitant pas à pasticher à son gré notre plus célèbre rockstar !
Ce spectacle peut ne pas convaincre les traditionalistes mais réjouira les scolaires ainsi réconciliés avec le pensum que signifient généralement pour eux les classiques.
Avec « La Mère confidente » et « Qui es-tu Fritz Haber ? » sur une même affiche, le cycle Xavier Lemaire est à saluer pour son éclectisme. M-P P. Studio Hébertot 17e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur