LE MENTEUR de Pierre Corneille. Adaptation et mise en scène Marion Bierry. Avec Alexandre Bierry, Benjamin Boyer, Anne-Sophie Nallino ou Marion Lahmer, Serge Noël, Mathilde Riey ou Maud Forget, Brice Hillairet ou Yan Tassin.
Ses études en province achevées, Dorante arrive à Paris bien décidé à profiter des plaisirs offerts par la capitale à tous les jeunes gens bien faits et fortunés. Furetant aux Tuileries, il rencontre deux jeunes filles. En âge d’accepter un beau parti, Lucrèce et Clarice se laissent séduire par ce beau jeune homme qui s’invente une carrière militaire et se targue d’avoir pris part aux guerres d’Allemagne. Ce mensonge est le premier de toute une série inventée par un Dorante débordant d’imagination qui jette son dévolu sur Clarice qu’il croit se nommer Lucrèce. Mais ce n’est pas du goût de son ami Alcippe qui courtise la jeune fille depuis deux ans. Effaré par la tournure que prennent les événements, son valet Cliton s’efforce sans succès de dissiper la confusion de son maître, une méprise qui lui reviendra comme un boomerang. Les deux jeunes filles, quant à elles, trament quelques supercheries pour le confondre et Géronte, père prêt à tout pour le bonheur de son fils, ne sait plus que croire.
Particulièrement inspirée, Marion Bierry adapte la pièce en ajoutant des extraits de «La Suite du Menteur». La mise en scène virevoltante aiguillonne les comédiens qui volent d’une scène à l’autre dans un décor astucieux. Des chansons aux musiques contemporaines tellement reconnaissables qu’elles provoquent l’hilarité du public, émaillent les péripéties. On rit des situations délirantes inventées par le mystificateur, on s’amuse de le voir se sortir d’affaire d’une pirouette jusqu’à ce que sa méprise lui saute aux yeux. Un spectacle réjouissant, idéal pour les scolaires. M-P P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.