LA FOLLE JOURNÉE ou LE MARIAGE DE FIGARO de Beaumarchais. Adaptation et mise en scène Clémence Patey. Scénographie Sébastien Kuntzmann. Avec Clémence Patey, Victor Williams, Pablo Carolini, Anne-Victoire Armstrong, Lorette Magnier, Geoffroy de la Taille, Agnès Colonna D’Istria, Sébastien Kuntzmann.
L’organisation d’une noce n’est jamais simple mais au château d’Aguas frescas à Séville, les préparatifs vont bon train chez le Comte Almaviva. Très amoureux de Suzanne qui le lui rend bien, Figaro nage dans un bonheur qui s’assombrit d’un coup lorsqu’une nouvelle lui perce le cœur : le comte approche d’un peu trop près sa promise, femme de chambre de la comtesse. Or, celle-ci avait obtenu du comte, son prétendant, qu’il abolisse le droit de cuissage avant de l’épouser.
Aidés par la comtesse, Figaro et Suzanne s’affairent donc à contrecarrer le dessein de leur maître mais d’autres intrigues viennent contrarier cette journée : les actes irréfléchis de Chérubin et les manigances de Marceline pour empêcher le mariage, entre autres…
Une folle énergie règne sur scène. En une heure trente, la Compagnie Les Feux des planches offre le meilleur de cette merveilleuse comédie qui dénonce, dans un déluge de péripéties, les abus d’un maître et la dure condition féminine de l’époque. Intrigues et rebondissements s’enchaînent à la vitesse de l’éclair, orchestrés par une mise en scène exigeante. Déjouant les pièges tendus et tramant la riposte tout en modulant des décors astucieux, la troupe virevolte avec talent d’un acte à l’autre, et d’un rôle à l’autre pour certains. Un vrai bonheur ! M-P P. Théâtre Montmartre Galabru 18e.