LE MANTEAU DE JANIS

Article publié dans la Lettre n°563 du 8 février 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE MANTEAU DE JANIS d’Alain Teulié. Mise en scène Philippe Lelièvre et Delphine Piard. Avec Alysson Paradis, Philippe Lelièvre.
Seuls un frigo et quelques cartons meublent la pièce principale dans laquelle évolue Joseph. Un accident l’a cloué dans un fauteuil roulant et il s’apprête à recruter une aide à domicile. Mila se présente mais, curieusement, il ne lui demande aucune tâche particulière. Il souhaite seulement qu’elle se poste en face de la porte cochère d’une rue parisienne et qu’elle photographie discrètement une jeune femme. Mila est plutôt surprise mais payée trois fois son salaire habituel, elle s’exécute et revient chaque soir avec un florilège, plus ou moins réussi, de photos de la jeune femme en question. Apprivoiser ce patient taciturne semble être une gageure. Loin de le dérider, l’humour de Mila reste à sens unique et ses blagues font un flop. Les quelques petites attentions de part et d’autre et les rares confidences sont noyées dans des chamailleries peu productives.
Le temps passe. Mila joue de mieux en mieux les détectives jusqu’au jour où elle survient vêtue d’un manteau que Joseph considère avec stupéfaction…
Tout le charme réside dans le tournant inattendu que prend cette comédie romantique. L’espace scénique, pimenté par une musique tonique, est une aire de jeu idéale pour Philippe Lelièvre et Alysson Paradis. Ils expriment brillamment le ressenti de deux êtres cabossés par la vie, mais Dieu qu’il est épineux le chemin de la résilience ! M-P P. Théâtre du Petit Montparnasse 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection