LÉOCADIA

Article publié dans la Lettre n°566 du 22 mars 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LÉOCADIA de Jean Anouilh. Mise en scène David Legras. Collaboration artistique Camille Delpech. Avec Camille Delpech, Valérie Français, Emilien Raineau, Drys Penthier, Axel Stein-Kurdzielewicz, David Legras ou Jacques Poix-Terrier (le narrateur).
Un « Souvenir » ?! Amanda est atterrée. La duchesse d’Andinet d’Andaine l’a fait congédier par son employeur de la chapellerie de la rue de la Paix afin de l’attirer dans son château de Pont-au-Bronc en Bretagne, pour jouer le rôle de « souvenir » auprès de son neveu ! Certes, le Prince a sombré dans la mélancolie depuis la disparition accidentelle de son aimée, la cantatrice Léocadia Gardi. Certes, frappée par la ressemblance entre les deux jeunes femmes, la tante qui adore son neveu a tenté ce subterfuge, espérant un sursaut. Mais que peut faire une petite modiste pour détourner un Prince de son amour mort ? Dépitée, Amanda reprend sa valise, bien décidée à attraper le dernier train pour Paris. En traversant le parc, elle en apprend davantage sur les étranges habitants du château. Couvant son seul héritier avec l’énergie du désespoir, la duchesse a fait transporter là tous les endroits fréquentés par le Prince avec la belle Léocadia : « monsieur Souvenir » pourvoit à l’entretien des emplacements : un taxi mangé par le lierre où sommeillent des lapins, un poste de glaces qui ne fabrique plus rien, une auberge qui sert encore un très bon champagne… Germain, le majordome, chasseur à ses heures, est partout à la fois. Chacun garde un œil sur le héros neurasthénique qui déambule, coincé dans son souvenir amoureux… Ce petit monde de doux dingues pique la curiosité d’Amanda. Elle promet de rester trois jours…
Trois jours pour constater le fossé abyssal entre sa petite existence d’ouvrière et celle de ces gens qui ne vivent pas la réalité quotidienne mais une histoire parallèle au-delà de tout entendement, au nom de l’amour. Amanda décide alors de réveiller le Prince de son rêve destructeur pour une bonne raison : tomber amoureux est un état très contagieux.
La compagnie Les Ballons rouges tire de l’oubli cette histoire d’amour poétique idéalisée. Une gloriette tournante, quelques accessoires, de jolis costumes et le tour est joué.
L’adaptation très travaillée ajoute un narrateur et resserre la distribution tout en respectant le texte. Les cinq comédiens, excellents, endossent pour certains plusieurs rôles. Ensemble, ils renouent pour notre plus grand plaisir avec un auteur de grand talent. M-P P. Le Funambule  18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection