LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR
LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR de Joseph Roth. Adaptation Christophe Malavoy. Lumières Maurice Giraud. Décor Francis Guerrier. Avec Christophe Malavoy.
Combien de temps encore Andréa aurait-il vécu sous les ponts de Paris si un promeneur n’avait pas croisé sa route, un beau soir, sur un quai de la Seine ? Un monsieur d’un certain âge à la mine soignée s’arrêta, rempli de compassion, et lui tendit un billet. Digne, Andréa refusa. Puis, considérant l’insistance du donateur, il accepta la somme et, tout en le remerciant, l’assura de son intention de le rembourser. Les semaines qui suivirent, Andréa resta dans les mêmes dispositions d’esprit malgré son penchant pour les plaisirs terrestres. Des rencontres et des hasards heureux l’aiguillonnèrent tandis que d’autres l’égarèrent, ajournant sa décision. Honora-t-il sa promesse ? Là est la question.
La musique est au cœur de la mise en scène très élaborée de Christophe Malavoy. Une trompette, un bugle plus précisément, et quelques chansons sont autant de pauses qui permettent d’apprécier la poésie et la philosophie du texte. Jouant avec les contrastes des ombres et des lumières, le comédien sublime la légende et souligne combien la dignité est la seule force qui anime son personnage. Un très joli spectacle savouré jusqu’à l’ultime rebondissement. M-P.P. Théâtre Petit Montparnasse 14e.
Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici
Index des pièces de théâtre
|