LA JOCONDE PARLE ENFIN

Article publié dans la Lettre n°589 du 13 mars 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LA JOCONDE PARLE ENFIN. De Laurent Ruquier. Mise en scène Rodolphe Sand. Avec Karina Marimon.
Vingt mille visiteurs par jour et quinze secondes, en moyenne, pour observer le portrait le plus célèbre du monde, pourtant de taille modeste, avant de s’éclipser. Accrochée depuis un peu plus de cinq siècles à de multiples cimaises avant son installation au Musée du Louvre dans une vitrine à la vitre blindée, elle pose, l’œil en coin, un demi-sourire aux lèvres.
On aura tout dit sur elle et tout imaginé. Après avoir épuisé ce qui a été écrit, Laurent Ruquier remet les choses en place avec le talent que nous lui connaissons. Il ne manquait que la parole à La Joconde, il la lui donne.
Sur scène, elle en impose dans son cadre, le paysage en arrière-plan. Monna Lisa prend la pause avec ce regard et ce sourire bien connus. Tout d’abord immobile, Karine Marimon lui prête son corps et sa voix. Elle s’anime alors et entreprend le récit des grands et petits événements de l’existence du portrait, depuis la genèse à Florence où Leonard de Vinci fit poser durant quatre ans Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, jusqu’à sa place définitive face aux Noces de Cana de Véronèse. Elle livre la tendresse du modèle pour Leonard et son admiration pour le génie qu’il fut. Elle raconte les péripéties du voyage à dos d’âne jusqu’au Clos Lucé à Amboise, puis les guerres qui l’éloignèrent du monde, les voyages à l’étranger, le vol par Vincenzo Peruggia et autres agressions dont elle fut victime, avant de clore son destin dans le plus beau musée du monde à ses yeux.
Joyeuse, indignée, moqueuse ou sérieuse mais toujours primesautière, Karine Marimon est irrésistible, le moindre de ses mouvements prévenu par un assistant de choc. Nous suivons subjugués le parcours le plus romanesque qui soit, dans une mise en scène ludique toujours en mouvement, le monologue de temps en temps accompagné par des chansons, une corde de plus à l’arc déjà bien doté de la comédienne.
Quel qu’en soit le sujet, les pièces de Laurent Ruquier ne laissent jamais indifférent l’amateur de sujets pertinents et pleins d’esprit. Celui-ci rassemble tous ses talents, humour et culture sont aux premières loges. Un seul en scène brillant à ne pas manquer ! M-P P. Théâtre de l’Œuvre 9e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection