JO. Texte d’Alec Coppel. Adaptation et mise en scène Benjamin Guillard. Avec Didier Bourdon, Audrey Fleurot, Dominique Pinon, Jérôme Anger, Guillaume Briat, Didier Brice, Clotilde Daniault, Grégory Quidel, Bernadette Le Saché, Jennie-Anne Walker.
Un maître-chanteur, Monsieur Jo, un mari amoureux, Antoine, qui voudrait protéger la réputation de son effervescente épouse, Sylvie. Un inspecteur fouineur, Ducros, et ses inévitables assistants empêtrés. Voilà les ingrédients d’un vaudeville policier alerte, complètement déjanté et bien sûr irréaliste. Antoine, auteur de théâtre à succès mais en mal d’inspiration, y perd son humour et s’enferre dans des solutions plus calamiteuses les unes que les autres. C’est qu’on ne se débarrasse pas si facilement d’un cadavre, surtout quand ce n’est pas le bon ! Des êtres patibulaires rôdent, la belle-mère se croit dans une de ses séries favorites, l’avocat ne cache pas son hilarité, les acquéreurs louvoient entre les cartons du déménagement. On creuse et rebouche les trous dans le jardin, une curieuse inventivité se fait jour en matière de meuble-cercueil...
Tandis que, sur ce chaos jubilatoire, veille la figure tutélaire d’une grenouille improbable et gigantesque, l’épouse chante en breton les révoltes d’antan et le bras du cadavre dresse un doigt accusateur. L’intrigue se construit dans une mise en abîme… de rires, où les morts s’enchaînent et s’emboîtent sans laisser le temps de reprendre son souffle. Amateur de subtilité policière et de vraisemblance, s’abstenir ! La folie joyeuse s’invite à chaque rebondissement et tous les comédiens font assaut de délire. Pourquoi résisterait-on à un tel plaisir ? A.D. Théâtre du Gymnase-Marie-Bell 10e.