JÉRUSALEM. Texte d’Ismaël Saidi. Mise en scène de l’auteur. Avec Ismaël Saidi, Fiona Lévy ou Inès Weill-Rochant.
Dans un quartier de Jérusalem, la situation est insolite. Suite à une décision de justice, Delphine Lachance est revenue de Montréal pour prendre possession de la maison de Ruth, sa grand-mère juive, habitée par Shahid qui en revendique la propriété comme étant celle de son grand-père Abou Quasim AlQodsi.
Après quelques noms d’oiseaux échangés et une date infaillible correspondant au titre de propriété, Shahid doit se résigner à quitter les lieux. Ce jour-là, cependant, une éclipse obscurcit le ciel, suivie d’un phénomène aussi mystérieux qu’effrayant: l’âme de leur ancêtre respectif prend possession de leur corps et vient témoigner d’un passé que tous refusèrent de transmettre à leurs descendants afin de l’effacer. Ruth, rescapée de la Shoa et AlQodsi, exilé de la Nakba remémorent alors leur calvaire, par l’intermédiaire de Delphine et Shahid, bouleversés par des révélations qu’ils ne soupçonnaient pas: celle d’un peuple juif terrassé par l’extermination et celle d’un peuple palestinien terrassé par la guerre et l’exil.
Ismaël Saidi a écrit Jérusalem en 2022, juste avant que juifs et palestiniens ne s’affrontent à nouveau dans un effroyable conflit. Loin de «victimiser», il s’est attaché à ce que ses protagonistes se parlent, s’écoutent, comprennent, transmettent et surtout cultivent la mémoire, afin que la douleur commune efface toute haine et tisse des liens de paix.
Sur un plateau dépouillé de tout artifice, la mise en scène se concentre sur le jeu des deux comédiens qui interprètent grands-parents et petits-enfants. Prenant des poses et des accents différents, Ismaël Saidi et Fiona Lévy, ce soir-là, emportent avec maestria les spectateurs dans le passé des deux ancêtres et leur désir de paix. Enchantés, ceux-ci applaudissent à tout rompre mais une question les taraude : les deux jeunes gens que rien ne pouvait rapprocher, sauront-ils prendre le café de l’amitié? M-P P. Théâtre des Mathurins 8e.
Le texte de la pièce est en vente à l’issue du spectacle (4€) accompagné d’un guide pédagogique à l’intention des scolaires.