J'AI SI PEU PARLÉ MA PROPRE LANGUE. Ecriture et mise en scène Agnès Renaud. Avec Agnès Renaud, Marion  Duphil-Barché, Pauline Méreuze, Diane Régneault, Flore Taguiev et Jeanne  Renaud. 
                  Un  studio de radio, dans le Sud de la France. La Radio Amicale du Soleil est  la voix privilégiée des rapatriés d'Algérie. Rosa en est la présentatrice et sa  nièce Mathilde lui apporte son érudition. Elles ont, pour l'occasion, convié  des femmes qui ont vécu dans leur jeunesse les bouleversements des dernières  années de la colonisation en Algérie, ainsi que le traumatisme de l'exil vers  la France, la « mère patrie » jusque là inconnue d'elles.
                  L'enregistrement de l'émission prend bien vite, après l'évocation historique  des violences urbaines et des figures politiques, de Gaulle entre autres, un  tour plus passionnel, entre mutisme et secrets au bord des lèvres, aveux  dilatoires et dévoilements douloureux, explosion d'indignation et sanglots  contenus avec peine. Autour de la mémoire de Carmen Sintès, se tissent les  liens qui révèlent les « pieds-noirs », ces laissés-pour-comptes de la grande  Histoire, dans leurs histoires intimes et leurs souffrances collectives.  Difficile pour ces femmes d'affirmer leur volonté d'indépendance, dans un  contexte culturel et social si peu propice ! Comment faire ce deuil de patrie,  de soleil, du « manteau de velours gris bleu» des nuits sur une douceur de  vivre définitivement enfuie. Elles hurlent, chantent, s'indignent ou  s'esclaffent, se consolent au creux des bras solidaires. Telle est la condition  pour survivre dans l'exil, pour se construire aussi et assumer cet héritage  quand on est la génération suivante.
                  Les  quatre comédiennes, souples et vivaces dans la gouaille et le rire comme dans  l'émotion et l'indignation, jouent tour à tour les figures du passé et celles  du présent, sur fond de documents photographiques et sonores, qui impulsent à  cet « enregistrement » improbable un élan irrésistible. A.D. Théâtre de la Reine Blanche 18e.