L'INTERVENTION

Article publié dans la Lettre n°544 du 30 mars 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

L'INTERVENTION, texte de Victor Hugo. Mise en scène Sylvain Martin. Avec Nicolas Arancibia, Violette Ehrart, Mahmoud Ktari, Mathilde Marsan.
« Ah ! les riches ne veulent pas laisser les pauvres en paix. », s'indigne Victor Hugo. Comme si les pauvres laborieux étaient leurs jouets. Sans nulle vergogne.
Une chambre mansardée abrite le couple que forment Edmond et Marcinelle. Il fait des éventails, elle coud et ravaude les vêtures féminines de la société du luxe. Amoureux, certes, mais la jalousie les tenaille, renforcée par les tentations multiples que ces deux pauvres rencontrent quand ils croisent les riches. Une fille facile et sans scrupule, Eurydice, et son très riche amant du moment, le Baron de Gerpivrac, tout à leur cynique désœuvrement, viennent narguer la pauvreté et mettre en péril la fidélité mutuelle.  Eurydice a vite oublié d'où elle venait, le Baron n'a jamais eu à se poser la question. Edmond et Marcinelle, en revanche, sont confrontés sans rémission à un luxe artificiel, auquel ils contribuent, faute de mieux, par l'habileté de leurs mains. Difficile pour ces jeunes amoureux, alourdis de la perte d'une enfant, de ne pas céder à l'attrait du clinquant.
L'affriolante chanteuse et l'habitué des champs de courses quitteront les lieux sans autre forme de remords, laissant le jeune couple à sa vertu et à son amour, à son univers sordide et à son talisman, la robe de la fillette.
Victor Hugo fait de ce marivaudage le terreau de son indignation sociale et humaniste. Indécence de l'argent gaspillé, impudeur des jeux de séduction, vertu bafouée. Il témoigne d'une réelle sollicitude à l'égard des petits et des sans-grade. Et le charme de la pièce tient à l'entremêlement vivace du comique vaudevillesque avec la sincérité dramatique des vraies douleurs.
La chanson picarde vient rappeler le fossé sans remède qui sépare les membres de ce quatuor improbable.
Le rythme sans pesanteur de la mise en scène évite la caricature outrancière, les comédiens y virevoltent en contraste, donnant ainsi d'autant plus de relief à l'actualité du propos de Hugo, où se retrouvent des types sociaux qui n'ont pas pris une ride.
Un joli moment, qui continue à résonner bien après sa conclusion. A D. Théâtre de la Croisée des Chemins 19e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection