HUGO, L’INTERVIEW

Article publié dans la Lettre n° 451
du 28 mars 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

HUGO, L’INTERVIEW de Yves-Pol Deniélou. Mise en scène Charlotte Herbeau avec Yves-Pol Deniélou.
Décidément, Victor Hugo ne cessera jamais de nous étonner et de nous émerveiller par la pertinence intemporelle, la vivacité toujours d’actualité, de son propos.
Victor Hugo est ici « en chair et en os », convoqué à titre de fantôme par les voix off de ceux et celles qui lui posent les questions les plus diverses au cours d’une émission littéraire. Il y répond avec précision, humour, émotion, il évoque les souvenirs d’enfance qui ont contribué à façonner l’homme qu’il est devenu, il raconte ses indignations, ses rencontres avec ceux qu’on torture et mène à la mort, au nom de leurs idéaux. Le maître-mot de tous ses récits est la Liberté. Indéfectible, inaliénable, celle qui justifie les sacrifices, les exils, les renoncements. Et, au travers de ses propres mots, dont Yves-Pol Deniélou a intelligemment tissé une tapisserie vivifiante, se dégage la figure du Poète, de l’homme de théâtre, du penseur politique, du croyant que révulse tout fanatisme. Etre lucide, aimer sans entraves, ne jamais se payer de mots inutiles, refuser d’être dupe des faux-semblants, chaque parole de Victor Hugo en est l’illustration vivante. Et tellement moderne à toute époque.
Le comédien est saisissant de vraisemblance, comme habité par le génie auquel il prête voix et corps, dans les halos divers qui alternent ses émois et ses colères, dans l’ombre projetée sur la pierre des murs qui décuple son ardeur de tribun. On rit en bord de larmes, d’émotion et d’indignation partagée.
Et avec une humilité digne de respect, Victor Hugo donne la parole finale à Edmond Rostand, pour que s’élève dans le ciel de tous les matins du monde le chant de Chantecler.
Admirables moments, dont on sort plein de vaillance et d’espoir en l’Homme. Tellement utiles en nos temps de pessimisme et de morosité. A.D. Théâtre Essaïon 4e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur