HOMINI LUPUS

Article publié dans la Lettre n°582 du 22 novembre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

HOMINI LUPUS. Texte de Julien Altenburger. Mise en scène Grégoire-Gabriel Vanrobays. Avec Bunny Chriqui, Raphaël Fournier et Mahmoud Ktari.
Comment être, rester humain ? Le redevenir surtout. Deux hommes et une femme, anonymes et dans des univers différents, vont se passer, sans interruption, le témoin d'une parole de réalité contemporaine que le récit de leurs expériences spécifiques donne à voir dans le sourire comme dans le drame.
L'un a vécu l'horreur des fanatismes religieux, la lapidation de celle qu'il aimait et l'inexorable exil. L'autre a enduré la stigmatisation à l'encontre de ceux qui n'aiment pas selon les conventions. Et le très lourd prix à payer pour la licence des noctambules hors normes.
Elle a souffert le martyre de l'épouse violentée. Insupportable tribut d'une naïveté amoureuse.
Au bout de ce cheminement de souffrances et de lâchetés, il y a une forme de rédemption par la lucidité et la transformation intime de sa propre humanité, une fragilité assumée et une sérénité recouvrée.
Les trois comédiens, souples et protéiformes, endossent leurs divers personnages dans une ronde perpétuelle, suggérant les atrocités comme les bonheurs, dans une mise en scène fluide et dépouillée qui renforce l'efficacité du propos. Sans inutile sensiblerie ni pesanteur. A D. Théâtre La Croisée des Chemins 19e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection