HISTOIRE DU SOLDAT de Ramuz et Stravinsky. Mise en scène Stéphan Druet. Direction musicale Jean-Luc Tingaud. Chefs d’orchestre Olivier Dejours ou Loïc Olivier avec Claude Aufaure, Licinio Da Silva, Fabian Wolfrom, Aurélie Loussouarn ou Malou Utrecht et les musiciens de l’Orchestre-Atelier Ostinato.
La rencontre de deux artistes est parfois le creuset d’une œuvre originale. De l’amitié qui lie Stravinsky et Ramuz naît en 1918, comme le décrit Ramuz, « une espèce de petit théâtre ambulant », « une lanterne magique animée » où la musique se joint à la narration pour créer un spectacle inspiré d’un conte populaire russe d’Afanassiev.
Un soldat en permission rentre dans son village où l’attendent sa mère et sa promise. Fatigué d’avoir si longtemps marché, il s’assoit au bord d’un ruisseau et sort de son paquetage un petit violon dont il joue quelques notes. Un passant entend le son de l’instrument. Il propose au soldat de le lui échanger contre le livre qu’il porte et dont il vante les mérites : « C’est un livre qui dit les choses avant le temps ». Contre son violon, l’homme lui remet ce livre « coffre-fort ». La fortune fait du soldat un homme libre de tout acheter, sauf l’essentiel. Il comprend alors qu’il est le jouet du diable mais signe un nouveau pacte. Du tentateur ou du tenté, qui gagnera la partie ?
Un septuor et leur chef d’orchestre, un narrateur, deux comédiens, une danseuse classique et la magie opère. Transporté par le rythme de la musique, la séduction du conteur et le talent des comédiens, le public est très vite pris sous le charme de cette démonstration édifiante de la condition humaine qui, sans porter de jugement, dit des choses graves avec légèreté. M-P P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.