FUCK AMERICA

Article publié dans la Lettre n° 461
du 12 septembre 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

FUCK AMERICA. Texte d’Edgar Hilsenrath. Mise en scène Laurent Maindon avec Ghyslain Del Pino, Christophe Gravouil, Laurence Huby, Yann Josso, Nicolas Sansier.
L’Allemagne nazie, il doit la fuir. Et l’Amérique ne l’accueille guère, parce qu’un consul général, si blanc, si protestant, raciste et condescendant, lui en refuse l’accès, parce que le brouillard empêche de donner à sa terre d’exil les traits de la Statue de la Liberté. Alors oui « Fuck America » ! Jacob Bronski survit à celle-là, survit dans celle-ci. De petits boulots en grivèlerie, il surmonte disettes récurrentes et misères sexuelles et il en digère les sucs pour y puiser la matière de ses fictions.
Le décor est aussi étique que l’existence de l’exilé, réduit à ses deux préoccupations essentielles, la table des repas épisodiques et le lit des amours en souffrance. Jacob y déploie ses fantasmes, ses peurs et ses ricanements, dans un dialogue avec son double qui lui prodigue conseils et remontrances, tandis qu’en fond de scène s’écrivent les chapitres d’un roman auquel Bronski ne renoncera à aucun prix de douleur et de solitude.
Le langage et les comportements sont sans filtre, brutaux, triviaux, comme la violence des conflits et des expériences dont ils témoignent. Mais ni le texte ni la mise en scène ne tombent dans le piège du larmoiement et des images coutumières de la Shoah. L’ensemble en est d’autant plus sardonique et percutant. Et on rit beaucoup, grâce au jeu sans pesanteur, rapide, diversifié des cinq acteurs d’un moment théâtral efficace, utile, parce qu’il touche à l’essentiel des brûlures du monde contemporain.
Comment sauver son identité et ses désirs légitimes de création, au milieu des angoisses mutuelles des nantis et des intrus involontaires ? Telle est la question qui hante toutes les époques. A.D. Manufacture des Abbesses 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur