FRIC FRAC

Article publié dans la Lettre n° 463
du 3 octobre 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

FRIC FRAC de Edouard Bourdet. Mise en scène Michel Fau avec Régis Laspalès, Michel Fau, Julie Depardieu, Emeline Bayart, Georges Bécot, Fabrice Cals, Yannis Ezziadi, Antoine Kahan, Audrey Langle, Roland Menou.
Qui aurait imaginé qu’un jour Loulou, Jo, Marcel et Renée passeraient ensemble un dimanche à la campagne ? Et pour cause, ils ne sont pas du même monde. Renée Mercandieu ne manque pas de le dire à Marcel, l’employé de son père bijoutier, sur qui elle a jeté son dévolu. Mais Marcel s’en moque. Il a rencontré Jo et Loulou aux courses et il en pince pour l’aguichante jeune femme. Timide, il espère trouver un moment de tranquillité pour se déclarer.
Pour les caves, Tintin, l’homme de Loulou, est « en voyage ». Pour les affranchis, il fréquente pour six mois la Prison de la Santé. Les attraits de sa p’tite sont prisés sur le trottoir mais pas suffisamment pour satisfaire les besoins de son « protecteur ». Il faudrait de l’oseille, beaucoup d’oseille. Apprendre dans la conversation que Mercandieu est bijoutier, fait évidemment gamberger Loulou. Après avoir tiré les vers du nez du naïf Marcel, il lui reste à organiser le fric frac. Mais avec qui ? Féfé et P’tit Louis viennent de se faire serrer. Jo, le copain de son homme est bien gentil mais il a, comme on dit, les bras coupés, « il n’aime pas se fatiguer ». Il faut pourtant ne pas rater cette occas’, une affaire en or, s’ils s’y prennent bien...
Entre temps, les relations entre Marcel et Renée se sont envenimées. Une dispute de trop et Marcel claque la porte de la bijouterie…
Edouard Bourdet trousse une comédie très enlevée, à la gouaille haute en couleurs dont les rôles principaux furent créés en 1936 par Arletty, Michel Simon, Victor Boucher et Andrée Gruze.
Michel Fau imagine une mise en scène échevelée dans des décors multicolores de guingois où les péripéties, conduites dans un langage fleuri, trouvent merveilleusement leur place. Les comédiens sont parfaits avec toutefois une mention pour Emeline Bayart, irrésistible dans le rôle de Renée ! M-P.P. Théâtre de Paris 9e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur