FRANÇOISE SAGAN

Article publié dans la Lettre n°525 du 2 juin 2021


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

FRANÇOISE SAGAN. Chroniques de Françoise Sagan. Mise en scène Anne-Marie Lazarini. Avec Cédric Colas, Coco Felgeirolles, Frédérique Lazarini. Piano, Guilherme de Almeida.
Bonjour tristesse, Françoise Sagan émerge à une célébrité quasi mondiale en 1954. Une notoriété qui lui collera à la peau, assortie de la réputation qu’elle ne s’est pas fait faute d’alimenter par ses excès de vie, alcool, vitesse, drogue, jeu. Frivolité et liberté revendiquée. On connaît peut-être moins, derrière une superficialité délibérée, l’acuité de son regard sur le monde qui l’entoure et la pertinence des chroniques qu’elle en tire, servies par la virtuosité de l’écriture, quand elle dessine à pointe sèche la magie des lieux, Venise ou New York, ou croque les monstres sacrés du cinéma ou de la scène musicale qui la fascinent, tels Orson Welles « immense en tout » ou Billie Holiday douloureuse et émouvante. Sa plume facétieuse épingle avec humour le convenu des mélos amoureux, Fidel Castro adulé par la foule de Cuba. En revanche, évoquant les infirmières si mésestimées, Djamila victime de la cruauté officielle, sa dénonciation se fait aussi politique, témoignant d’une vraie profondeur en filigrane.
Et l’inconditionnel amour qu’elle porte au théâtre justifie que soient mises en scène quelques dizaines de chroniques parmi toutes celles qu’elle écrivit pendant presque un demi-siècle. L’ampleur ambivalente de ce portrait, entre clair-obscur des comportements et légèreté de la nuit festive, se révèle dans un cabaret en pénombre qu’éclairent les néons du bar, le piano donne les rythmes, les vidéos se déroulent sur le mur du fond. Trois comédiens fluides et facétieux lisent, disent, jouent, dansent avec subtilité, humour et tendresse, donnant à entrevoir sans s’appesantir l’intelligence et la finesse derrière le masque d’une célébrité sulfureuse.
On aurait vraiment tort de se priver de tels moments. A.D. Artistic Théâtre 11e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection