LES FOURBERIES DE SCAPIN

Article publié dans la Lettre n° 476
du 3 avril 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière. Adaptation urbaine et déjantée. Mise en scène Tigran Mekhitarian. Cie L’Illustre Théâtre (Île-de-France) avec Isabelle Andrzejewski, Théo Askolovitch ou Axel Giudicelli ou Damien Sobieraff, Sébastien Gorski ou Tigran Mekhitarian, Charlotte Levy ou Pauline Huriet, Louka Meliava, Théo Navarro-Mussy, Étienne Paliniewicz, Blanche Sottou, Samuel Yagoubi.
« Adaptation urbaine et déjantée » sans aucun doute ! L’immense graffiti au fond du plateau annonce la couleur comme le rap qui prend bientôt possession de la scène. Et on peine la plupart du temps à démêler les vers de Molière des répliques grossières, proférées par une bande d’écervelés pris en faute qui s’invectivent à coup de portable, s’il le faut, et s’écharpent à coup de pistolet (il faut vivre avec son temps). Mais les personnages et les péripéties qui les occupent sont bien là. Deux pères qui rentrent de voyage plus tôt que prévu et deux fils qui se sont liés durant leur absence avec la dulcinée de leur choix. Affolement général face à ce retour inopiné que vient arranger à sa sauce l’inénarrable Scapin et sa non moins inénarrable galère, pour la plus grande joie des scolaires venus, peut-être à contre-cœur, assister à un classique « qui craint » !
Surprise. Leur attention est littéralement happée par les rebondissements « moliéresques » exécutés par les comédiens qui requièrent même un comparse, parmi l’assistance, pour leur prêter main forte et assener, entre autres, les non moins célèbres coups de bâton. De quoi faire des jaloux ou alimenter l’interaction lors du prochain cours…
Ceci dit, les adultes ne sont pas moins bluffés par Ces Fourberies du troisième millénaire à la mode des banlieues ; bluffés par la virtuosité de la compagnie à changer complètement de style et de phrasé entre les vers de Molière et leurs répliques ; bluffés par la vivacité d’une mise en scène qui ne faiblit pas une minute. L’enthousiasme de ces jeunes comédiens tapant dans la fourmilière du registre classique pour y mettre un grain de sel insolent est communicatif. Leurs projets vont bon train. Il est question d’une cassette recherchée par un avare, prochainement à l’affiche au Théâtre de l’Épée de Bois. Avis aux amateurs ! M-P.P. Théâtre 13 / Seine 13e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur