FEYDEAU(X) de Georges Feydeau. Mise en scène Thierry Harcourt avec Basile Alaïmalaïs, Sébastien Baulain, Laurence Facelina, Mathilde Hancisse, Nina Poulsen, Louis-Victor Turpin.
Ah l’amour ! Combien de quiproquos, de perversités, de naïvetés, ne met-il pas en chantier ! Feydeau est passé maître dans l’art de nous en faire rire tout en dénonçant les travers de la société. Celle de son temps, certes, la nôtre tout autant.
Un Rastignac au petit pied se trompe d’étage et le voilà proclamé, bien malgré lui, professeur de piano devant une jouvencelle, naïve mais un peu troublée tout de même. Une volcanique Brésilienne veut guérir le mal de jalousie de son époux par le mal de la trahison ostensible. Une homéopathie amoureuse en somme, dont est victime le voisin d’en face, affamé de son déjeuner qui refroidit. Tout rentre dans l’ordre, enfin presque… Et quand l’amour s’invite dans les émotions de la jeune classe, les rêves les plus fous hantent le couple en herbe.
Folie de la séduction, oui, folies qu’elle fait commettre en son nom. Six jeunes acteurs, souples et déjantés, donnent corps et voix à cette sarabande pleine d’humour. Feydeau apporte une nouvelle preuve, si besoin était, qu’il est un artisan incontesté du rythme et du délire très orchestré. Frais et délicieux. A.D. Théâtre du Lucernaire 6e.