ET SI C’ÉTAIENT EUX ?

Article publié dans la Lettre n°579 du 11 octobre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

ET SI C’ÉTAIENT EUX ? Texte et mise en scène Christophe Montenez et Jules Sagot avec la troupe de la Comédie Française, Alain Lenglet, Florence Viala, Laurent Stocker, Julie Sicard, Sébastien Pouderoux, Élissa Alloula, Clément Bresson, Dominique Parent.
Il faut les voir avancer sur la scène de l’émission phare « Et si c’étaient eux ? », diffusée en direct sur impots.gouv dont l’audimat explose depuis trois ans. Le pas incertain de Patrick Darent, les mains tremblantes de Judith Siquaire, l’œil vague de Francine Valia, le mutisme obstiné de Martin Lallemand, le moins mal allant Séraphin Bouderoux et le retardataire Armand Tresson auraient de quoi inquiéter la production, mais bon ! Les anciens de l’hospice de Pont-aux-Dames, réservé aux pensionnaires et sociétaires de la Comédie Française, arrivent peu à peu. Certains sont encore au maquillage, d’autres déjà sur le plateau brillant de mille feux. Ils sont bien décidés à gagner le concours afin de sauver leur établissement privé, à but non lucratif, du rachat par un groupe public à but lucratif. Lisa Oullala, l’indispensable assistante, règle les dernières mises au point tout en chaperonnant les candidats, inquiète du retard de l’animateur Alban Vauqueur. Celui-ci survient à la dernière seconde, mèche rebelle et gestes nerveux, stéréotype de l’animateur obséquieux sur le retour.
Il s’agit donc pour ces retraités de la Comédie Française d’affronter les candidats des deux autres Ehpad, passés devant les caméras les semaines précédentes. Quizz, scène classique, monologue, surprise, improvisation les attendent. Même si Lisa assure, Alban a bien du mal à maîtriser les élans oratoires des vénérables vieillards. C’est vrai quoi ! Comment peut-on demander aux anciens de la Grande Maison de rivaliser avec ceux de l’Hospice du Soleil qui accueille les retraités de la Cartoucherie, beatniks des années 70, ou le « ramassis de cabots » de La Ménardière, maison de retraite pour comiques ? Les épreuves se succèdent, les contre performances aussi. Concurrencer le candidat nonagénaire de la Ménardière, qui, juché sur des échasses, a chanté le chant des partisans en langue hindi est un vrai challenge !
Dans un décor à faire pâlir d’envie la plus tapageuse émission de ce genre, grimés comme jamais, Dominique Parent, Julie Sicard, Florence Viala, Alain Lenglet, Sébastien Pouderoux et Clément Bresson régalent le public appelé à participer et mort de rire d’un enchaînement d’événements divers et variés délirants, face à Élissa Alloula formidable Lisa Oullala, et Laurent Stocker Alban Vauqueur hallucinant.
L’enthousiasme est général à la sortie de ce spectacle qui cible les tristement célèbres « fossoyeurs » et tourne joyeusement en dérision les déshérités du cinquième âge. On se rassure tout de même à la pensée des Michel Bouquet, Judith Magre et autres nonagénaires, grands rescapés de cette fin de vie qui effraie tant ! M-P P. Comédie-Française Théâtre du Vieux-Colombier 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection