EN COUPLE (situation provisoire)

Article publié dans la Lettre n° 469
du 26 décembre 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

EN COUPLE (situation provisoire) de Jean-Michel Ribes. Mise en scène Frédéric Gray assisté de Géraldine Clément avec Alexandra Causse, Julie Fabioux, Frédéric Gray.
Le couple est l’un des thèmes de prédilection de bien des auteurs par l’excès que créent leurs ententes ou mésententes. Jean-Michel Ribes dresse à sa façon, dans quatre de ses recueils, un tableau à la fois saugrenu et poétique de ces relations qui naissent ou meurent, un florilège de situations absurdes mais inspirées de la réalité, mises en scène avec une réjouissante vitalité.
Un bruit nocturne qui réveille et angoisse, un panaris qui blesse, la jalousie d’une tierce personne, le désir de paraître, le refus obstiné de féliciter, une histoire improbable qui naît d’un accident de la circulation, un amour défunt qui s’achève par le saut d’un balcon ou foudroie le lieu mémorable de la première rencontre, sont autant de sujets, savoureuses étincelles qui mettent le feu aux poudres.
Ce petit bonheur de théâtre est aussi visuel qu’auditif. On dirait des grands origamis, ces objets épatants que les comédiens plient et déplient pour créer tables, chaises, soleil, lune ou autres décorations en carton, au gré des scènes. La bande son, ah ! le coassement rythmé des grenouilles, et les lumières sont en parfaite harmonie avec les situations, parfois pailletées d’un soupçon de fumée ou d’un souffle de bulles de savon.
Trois comédiens pour 17 rôles, c’est la performance que réalisent Alexandra Causse, Julie Fabioux et Frédéric Gray. Irrésistibles, ils recréent à merveille l’univers de Jean-Michel Ribes. M-P.P. À la Folie théâtre 11e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur