DUC ET PIOCHE

Article publié dans la Lettre n°553 du 14 septembre 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

DUC ET PIOCHE de Jean-Marie Besset. Mise en scène Nicolas Vial. Avec François-Éric Gendron, Sabine Haudepin.
Ils n’ont plus vingt ans. Ils se sont côtoyés durant des années à la cour de Louis XIV et dans les salons. En ce jour de 1670 à Paris, Madame de la Fayette, née « Pioche », reçoit chez elle Monsieur de la Rochefoucauld, surnommé « Duc ». Un dialogue à bâtons rompus s’engage, un retour sur leur passé commun. Après quelques piques et mises au point, « Pioche » dévoile à « Duc » le but de son invitation, l’écriture d’une œuvre sans commune mesure avec celles publiées auparavant et qui marquerait les esprits. Elle a cependant besoin de conseils. Elle invite « Duc » à cheminer ensemble sur le chemin plein d’embûches que représente l’élaboration d’un tel livre. Après quelques réticences, Duc accepte de relire ce qu’écrit son amie et de la conseiller. Ensemble, ils vont travailler à la genèse de « La Princesse de Clèves », un chef-d’œuvre considéré comme le premier roman psychologique français, encore cité par un certain président !
Jean-Marie Besset met sa grande culture au service de la langue française, celle, merveilleuse, qui a survolé les siècles et dont nous sommes, selon lui, « les éphémères dépositaires, et les passeurs ». Cette suite de dialogues nous emporte au siècle brillant des Lumières, mais débarrassée de la politique et des intrigues, et c’est pourquoi les deux amis décident de situer le roman à une époque antérieure, celle d’Henri II.
Dans le salon cossu mais simple d’un appartement de la rue de Vaugirard, François-Éric Gendron et Sabine Haudepin sont à leur affaire. Avec le plus grand naturel, ils devisent, se chamaillent, imaginent puis s’accordent sur la difficulté de trouver à cette histoire d’amour déchirante une trame puis un chemin, et de le suivre tout au long de ses courbes afin de créer des situations cohérentes jusqu’aux dernières lignes. Une belle leçon d’écriture et une invitation à lire ou à relire le roman ! M-P P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection