DANS LES MURS

Article publié dans la Lettre n°517 du 3 février 2021


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

DANS LES MURS. Texte de Vincent Farasse. Mise en scène Didier Girauldon. Avec Guillaume Clausse et Jocelyn Lagarrigue.
Sur un espace scénique minimaliste, des volumes mobiles matérialisent les pièces de l’appartement, les portes s’ouvrent vers l’intime ou le collectif. Deux hommes vont s’y côtoyer, confesser, heurter, dans une situation ambiguë et déconcertante. Chacun d’entre eux est un intrus à sa manière. Le premier à occuper les lieux revendique le droit imprescriptible de tout travailleur honnête à se loger décemment, le second invoque le respect dû à la propriété. Qui sont-ils ? Où est le propriétaire des lieux, qui semble s’être escamoté si bizarrement ? Dans une atmosphère de roman policier, l’affrontement met aux prises un homme fragile et fébrile aux marges du délire, engoncé dans sa révolte et ses certitudes, acculé à l’aveu et à la violence du désespoir, et face à lui, un inquisiteur souriant et tenace, qui le pousse dans les retranchements de ses incohérences, jusqu’au point de rupture où lui-même laisse exploser, à son tour, une virulence hors de propos. Deux carrés de chocolat font-ils la différence entre leurs hargnes respectives ?
On prend vite conscience que le véritable protagoniste de ce drame tragique et grinçant est le lieu habitable. Édénique mais concentrationnaire dans le jardin en contrebas, ou refuge aléatoire et menacé dans l’univers des pauvres.
Le duel verbal, d’abord essoufflé ou courtoisement ironique, se mue en confrontation physique et oppressante et on mesure combien l’âpreté confortable du propriétaire défend, bec et ongles, son pré carré au mépris de toute humanité. L’un défend sa dignité, l’autre l’exclusivité de ses murs. Tous deux incarcérés dans l’absurdité.
Un spectacle convaincant grâce au jeu efficace des deux comédiens, dérangeant dans la thématique abordée, salutaire par sa tonalité ironique, déjantée et sans concession. A.D. Présentée à la presse au Théâtre de la Reine Blanche 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection