DANS LA PEAU DE CYRANO

Article publié dans la Lettre n° 471
du 23 janvier 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

DANS LA PEAU DE CYRANO de Nicolas Devort. Direction d’acteur Clotilde Daniault avec Nicolas Devort.
L’élocution de Co-co-Colin est aussi fastidieuse que le nez de Cyrano est long. Une souffrance similaire. Et la rencontre entre les deux handicapés de l’amour, pour improbable qu’elle est, s’avère une délivrance émerveillée. Parce que son professeur de français ne lui a pas vraiment laissé le choix de prendre, une fois de plus, la tangente, Colin rencontre Adélaïde, ses premières amours, et retrouve le chemin de la parole qu’avait hypothéquée la mort de son père. Et ainsi il devient un Cyrano spectaculaire en tous sens.
Nicolas Devort entreprend de jouer tous les rôles de cette rencontre, psychologue scolaire, professeur de théâtre, camarades hauts en couleurs du héros, avec pour seul accessoire une chaise, qui se fait balcon des déclarations périlleuses, lieu d’échanges entre nouveaux amis, refuge des complexes. Particulièrement polymorphe et pédagogue, il donne à voir, au meilleur du théâtre, la souffrance de Colin en gestation d’un vrai héros, objet des quolibets qui laissent place à l’admiration et à la tendresse.
Les rires qu’il suscite par son jeu tout en délicatesse sont entretissés à chaque instant d’une émotion sans réticence, scandée par le rythme fluide de ses tours et mimiques. Les épaules se courbent sous le poids d’une souffrance impossible à dire autrement que dans le bégaiement, la marche se déhanche, chaque adolescent en mal de sérénité est campé sans méchanceté. Un très beau regard sur l’âge du mal-être auquel nul ne saurait échapper. Et Nicolas Devort nous invite à l’envol des papillons.
« M-Monsieur, c-c’est normal d-d’être différent ? ». Tout est dit…et si bien dit. A.D. Théâtre du Lucernaire 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur