CONSEIL DE FAMILLE de Amanda Sthers et Morgan Spillemaecker. Mise en scène Morgan Spillemaecker. Avec Sébastien Pierre, Valentine Revel-Mouroz, Romain Thunin, Aude Thirion.
Réunis pour un dîner de famille, Florent, Ben et Fanny sont fébriles. Flo, surtout, accuse un ras-le-bol certain. Sa flambeuse de mère lui coûte «une blinde». Son frère et sa sœur oublient un peu trop qu’il paie le loyer de l’un et l’emploi fictif de l’autre, sans compter les pensions alimentaires qu’il doit verser à ses trois ex. Il crie grâce. Il n’a plus les moyens. La concurrence est là, le joint de culasse ne paie plus.
Bref, l’aîné de la famille voit venir la vieillesse de sa mère avec angoisse. Qui paiera la maison de retraite ? Une solution radicale lui vient bien à l’esprit mais il va falloir convaincre la fratrie! La décision est encore très discutée quand arrive l’auteure de leurs jours, genre mère indigne. Son comportement amenuise peu à peu leur sentiment de culpabilité. «Je vais la buter» ne sont pas de vaines paroles vengeresses…
« Conseil de famille » s’apparente davantage à «Mur» (Lettre 359) qu’à «Le Vieux juif blonde» (Lettre 465), même si Amanda Sthers se montre un peu moins inspirée. Il faut dire qu’elle et son comparse y vont fort question vacheries. Le portrait des membres de la petite famille est plutôt «trash» et les propos féroces de la mère donneraient même des complexes à Adonis ! Portés par une mise en scène dynamique, Aude Thirion, la mère, Sébastien Pierre, Valentine Revel-Mouroz et Romain Thunin, les enfants, sont irrésistibles. M-P P. Comédie de Paris 9e.