CLÉRAMBARD

Article publié dans la Lettre n° 443
du 6 décembre 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

CLÉRAMBARD de Marcel Aymé. Mise en scène Jean-Philippe Daguerre avec Grégoire Bourbier, Isabelle de Botton, Séverine Delbosse, Franck Desmedt, Antoine Guiraud, Hervé Haine, Romain Lagarde, Guilaine Londez, Flore Vannier-Moreau.
Le comte est odieux et méchant avec ses proches, sadique avec les animaux. Et il est ruiné. Les femmes se résigneraient donc à une alliance dans la famille d’un parvenu très riche. Brusquement survient le saint, que Clérambard est bien le seul à voir. Touché par le miracle, il prétend désormais en imposer l’enseignement à son entourage, s’entiche des araignées, rêve de dénuement. Même tyrannie, même zèle. Epouse et belle-mère le décrètent fou, surtout quand il refuse de marier son fils au bon parti qui réglerait ses dettes. Certes, la fille est laide à faire peur, et le rejeton, niais et terrorisé, adore la gourgandine du village, affriolante et mutine. Toute décence jetée aux orties, le mariage est projeté par le nouveau zélateur, le fils découvre les joies de la chair, mère et belle-mère rivées à leur noblesse crient à la mésalliance. Le vaudeville matrimonial vire au délire mystique et collectif.
De cette invraisemblance jubilatoire, les acteurs, qui manifestement y prennent plaisir, offrent une fantaisie débridée, la farce se joue dans une frénésie à laquelle nul ne peut résister. On tricote, on s’agite sur le lit de la luxure, l’allégresse ne masque aucunement la férocité de la charge que Marcel Aymé déploie contre les préjugés sociaux et religieux et nul n’en sort indemne.
Un excellent moment de théâtre. A.D. Théâtre 13 - Jardin 13e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur