CIEL ROUGE. MATIN

Article publié dans la Lettre n°555 du 12 octobre 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

CIEL ROUGE. MATIN. De Tom Holloway. Mise en scène Aurore Kahan. Avec William Astre, Sarah Cotten, Corinne Valancogne.
Un espace scénique vide, seulement scindé par un grand panneau de toile translucide qui autorisera des ombres chinoises. Une même famille, le père, la mère, leur fille. Sans prénoms, ce sont des personnes au sens propre du théâtre antique, qui incarnent des rôles-types. L'originalité de cette pièce vient justement de la double sensation de figures vides et d'une humanité si douloureuse. Le père va et vient entre l'espace domestique et le magasin qu'il gère, la mère vacille entre cet intérieur qu'elle habite de son alcoolisme et le lieu public qu'elle anime de sa violence, la fille divague entre les fantasmes de sa vie scolaire et la réalité insupportable de l'intimité familiale.
Ces trois errances se côtoient, se heurtent, dans une solitude constamment bavarde mais impossible à rompre, parce que les mots ne s'agitent que dans leurs têtes et ne franchissent jamais les barrières redoutables que chacun a érigées. Leur frustration respective est à la mesure de leur incommunicabilité réciproque. La mère noie dans les canettes de bière, qui s'accumulent et qu'elle jette dans les vitraux de l'église, la douleur triviale qui taraude son corps. Le père cache derrière ses sourires ses cauchemars de meurtre collectif et de suicide avorté. La fille, traversée d'émois amoureux et de révoltes adolescentes, assiste au désastre.
Il et elles parlent sans discontinuité, mais ne s'écoutent ni ne s'entendent, dans un grand tourbillon de mots entrechoqués, enroulés dans les phrases de l'autre.
Les trois comédiens prêtent une vie saisissante à cette polyphonie en dysharmonie croissante.
Et les spectateurs sont happés dans ce cyclone, dans une attente presque suffoquée de l'explosion finale.
Un moment de théâtre très original. À voir. A.D. Théâtre des Déchargeurs 1er.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection