LA CHUTE

Article publié dans la Lettre n°602 du 16 octobre 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LA CHUTE d’Albert Camus. Adaptation Jacques Gallaup. Mise en scène et jeu Jean-Baptiste Artigas.
Vous aimez les imparfaits du subjonctif? C’est ici le gage d’une complicité accrue.
Mais, rassurez-vous, entrer dans le texte somptueux d’Albert Camus ne présuppose pas la présentation exclusive de ce sésame, tant le voyage mémoriel proposé par son protagoniste, l’avocat Jean-Baptiste Clamence, se colore de l’expérience de chacun.
Le plateau est vide pour mieux résonner de la parole qui va l’habiter. Le siège inoccupé, à côté de celui de l’avocat en chemin de confidence, est offert à tout homme qui se reconnaîtra dans le souvenir qui hante, le rire impossible à gommer, l’empreinte de l’esprit d’escalier qui, un jour, a fait défaut, la mauvaise conscience tenace.
Dans un bar poisseux d’Amsterdam, sous des ciels portuaires et brumeux, le monologue déroule le fil d’une vie antérieure, orgueilleuse et nantie, que la reconversion du regard amende au présent. L’avocat défenseur s’est fait juge pénitent et, sous les dehors de la plus exquise courtoisie, invite son auditeur au tribunal de la lucidité et de la confession.
Quelques jongleries avec la morale, un tableau dérobé, la fumée opaque et le genièvre grisant, le brouhaha ambiant, tout contribue à l’intimité de la conversation, d’autant plus déconcertante qu’est laissé au compagnon anonyme le choix de ses interrogations et de ses perplexités.
Pour scander le récit entre émotion tangible et vanité assumée, sanglots retenus et ironie en embuscade, Jean-Baptiste Artigas déploie son talent de pianiste, jazz quasi improvisé, tonalité d’automne luxuriant et nostalgique.
Filons la métaphore. Imparfait du subjonctif? Perfection de ce présent d’indicatif!
Ces instants sont un vrai régal. Et les colombes veillent... A. D. Théâtre Essaïon 4.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection