LES CHAISES

Article publié dans la Lettre n°541 du 16 février 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LES CHAISES de Eugène Ionesco. Mise en scène Stéphanie Tesson avec Catherine Salviat, Jean-Paul Farré.
Debout à la fenêtre, le Vieux regarde l’eau malgré la nuit tombée sur l’île et leur maison. La Vieille, agacée, lui demande de s’en éloigner. Elle voudrait qu’il lui raconte des histoires pour la faire rire, comme jadis, car tout a bien changé. L’heure est grave, il faut essuyer les larmes des souvenirs mal enfouis et accueillir les invités qu’ils ont conviés pour une déclaration d’importance, un message à communiquer à l’humanité pour la sauver. Elle est fière qu’il se soit décidé à parler au monde. Lui a convoqué un orateur qui parlera en son nom. Ils craignent que personne ne vienne mais le premier coup de sonnette retentit. L’accueil est protocolaire, il faut vite avancer des chaises au rythme des arrivées…
Pièce de la révélation mystique selon la fille de l’auteur, texte métaphysique « qui sonde les arcanes de la création et de notre rapport au vide », selon Stéphanie Tesson, il y a mille façons de monter cette pièce énigmatique, d’en donner une lecture désillusionnée ou ludique.
En choisissant Catherine Salviat et Jean-Paul Farré, c’est l’exubérance et le jeu qui s’imposent. Habillés et grimés avec recherche, couple en osmose, lui bougon, larmoyant ou irritable, elle affectionnée, enjouée ou anxieuse, ils vont et viennent, s’activent et réunissent, tout en se répondant, une quarantaine de chaises auprès des spectateurs. Dans l’urgence de transmettre le dernier message, ils puisent dans l’ultime et puissant réservoir de vie qui habite encore leur personnage. Ils sont époustouflants ! M-P P. Théâtre de Poche Montparnasse 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection