LE CAS EDUARD EINSTEIN

Article publié dans la Lettre n° 473
du 20 février 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE CAS EDUARD EINSTEIN de Laurent Seksik. Mise en scène Stéphanie Fagadau. Avec Michel Jonasz, Hugo Becker, Josiane Stoleru, Pierre Bénézit, Amélie Manet, Jean-Baptiste Marcenac.
Abandonner un fils dans un asile psychiatrique est un déchirement pour tout parent. Ce drame personnel, Albert Einstein le vécut comme une peine particulièrement vive dans le contexte de l’histoire qui fut la sienne. Exilé aux États-Unis en 1933, il y mourut sans avoir pu retourner en Suisse rendre visite à Eduard, son fils cadet schizophrène, que Mileva, son ex-femme et lui-même s’étaient résolus à confier aux bons soins des psychiatres zurichois. Leurs traitements expérimentaux annihilèrent complètement les sentiments et le peu de compréhension qu’Eduard avait conservés. Cette blessure, Albert Einstein la portera toute sa vie et la tristesse qu’il ressentit lorsqu’il rendit visite à son fils avant son départ l’accompagna chaque jour.
La vie d’Albert Einstein et en particulier son exil aux États-Unis ont fait l’objet d’un certain nombre d’ouvrages, pour certains adaptés au théâtre. On a beaucoup disserté sur la manière dont il fut traité.
Dans sa biographie, Laurent Seksik insère le personnage de son fils cadet. Stéphanie Fagadau met en scène le va - et - vient entre la clinique où la déchéance psychique d’Eduard évolue, et Princeton où Albert Einstein réside, constamment surveillé par le FBI. Les prises de position politiques, socialistes et pacifistes du physicien renforçaient les soupçons d’Edgar Hoover. Elles pesèrent lourdement sur sa vie quotidienne, tout particulièrement durant la période du maccarthysme.
Les comédiens jouent très bien leur rôle, Hugo Becker est particulièrement émouvant. Ce spectacle intéressera sans aucun doute ceux qui méconnaissent la vie de l’un des hommes les plus célèbres de tous les temps et le drame qui rendit plus douloureux encore son exil forcé. M-P.P. Comédie des Champs-Élysées 8e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur