LE CANARD À L’ORANGE

Article publié dans la Lettre n° 472
du 6 février 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE CANARD À L’ORANGE de William Douglas Home. Adaptation Marc-Gilbert Sauvajon. Mise en scène Nicolas Briançon assisté de Pierre-Alain Leleu avec Anne Charrier, Nicolas Briançon, François Vincentelli, Alice Dufour, Sophie Artur.
Animateur à la BBC, Hugh Preston est un infidèle chronique même s’il se plaint de toutes ces dames qui lui tombent dans les bras ! Très patiente jusqu’ici, sa femme Liz vient de donner un coup de canif dans leur contrat de mariage vieux de quinze ans. Le vendredi soir, Hugh la contraint de lui avouer sa liaison avec le beau John Brownlow, héritier belge d’une famille richissime. Elle précise qu’elle part le lendemain avec son amant pour l’Italie et qu’elle souhaite divorcer.
N’importe quel mari, furieux d’être trompé, réagirait très mal à cette révélation mais Hugh, mis au courant de la liaison probable de sa femme par Patricia, sa secrétaire, a eu le temps de réfléchir. Non seulement il donne son accord pour divorcer mais il annonce à Liz qu’il prend tous les torts à sa charge. En revanche, il lui demande de recevoir Patricia et John durant le week-end. Il a évidemment une idée derrière la tête…
Un vent de folie souffle sur la maison deux jours durant sous les yeux mi - incrédules, mi - furibonds de Madame Grey la gouvernante, pourtant aux prises avec un canard récalcitrant.
Liz connait les ressources machiavéliques de son mari mais plus le week-end avance, plus elle doute du bien - fondé de sa décision. Patricia s’amuse follement et se prête au jeu avec une conviction narquoise. John, effaré par les agissements saugrenus de Hugh, n’a qu’une idée, quitter les lieux au plus vite avec Liz.
Est-il possible de résister à cette comédie délirante imaginée par un écossais facétieux et mise en scène par un boute-en-train ? Nicolas Briançon, galvanisé par l’adaptation qui n’a pas pris une ride, entraîne dans son sillage des complices épatants. Les cinq comédiens rendent irrésistibles l’humour du texte et les effets comiques. M-P.P. Théâtre de la Michodière 2e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur